top of page

Choi Yoon: La Corée du sud rivalisera dans le rugby à XV avec le Japon en 2030

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • 12 mars 2022
  • 2 min de lecture

Sans une très récente interview, Choi Yoon a dévoilé des ambitions extrêmement relevées pour le rugby sud-coréen. Le président de la Korea Rugby Union a annoncé que l'objectif principal sera que la Corée du sud rivalise en rugby à XV avec le Japon en 2030.


Pour l'heure, la Rose de Sharon a pris le dessus sur son voisin japonais dans le Sevens en se qualifiant pour la coupe du monde de rugby de 2022 en Afrique du sud. Les ambitions sont grandes derrière avec en vue obtenir la médaille d'or aux jeux asiatiques de Hangzhou.


Mais l'écart au niveau du rugby à XV est quant à lui abyssal avec les Brave Blossoms. Le pays n'a jamais participé à une édition de la coupe du monde et est à la 30ème place au classement World Rugby (le Japon est 10ème).


De plus, les sud-coréens sont seulement la 3ème puissance en Asie, subissant régulièrement ces dernières années des humiliations face à Hong Kong lors de l'Asia Rugby Championship. Aussi le président de la KRU a lancé cette année la Korea Rugby League.


Le pays se dote enfin d'un véritable championnat avec de véritables journées chaque semaine qui doivent permettre au rugby sud-coréen de franchir un cap. La 1ère édition se déroulera du 26 mars au 7 mai mais la compétition connaîtra rapidement une expansion du calendrier avec l'arrivée de nouveaux clubs.


La Korea Rugby League se renforcera aussi avec la présence de plus en plus de joueurs étrangers dans les équipes. 20 étrangers devaient y participer cette année mais en raison de la pandémie, la Korea Rugby Union s'est concentrée sur trois joueurs étrangers: un néo-zélandais, un fidjien et un japonais.


Pour cette première saison, les effectifs des clubs seront ainsi renforcés par la signature de jeunes joueurs universitaires dont l'équipe ne participe pas au championnat. En plus de la Korea Rugby League, Choi Yoon prévoit de professionnaliser l'équipe nationale de rugby à XV à l'instar de celle de rugby à 7.


Le président de la KRU renforcera la diffusion du sport ovale en Corée du sud. La KRL sera diffusée en direct sur plusieurs plates-formes. Pour élargir la base de licenciés, Choi Yoon veut que le rugby devienne un sport scolaire dans le pays.


La publicité du sport ovale auprès de la jeunesse sera de plus en plus élargie dans les années futures grâce aux clips de K-pop et aux webtoons, extrêmement populaires. La révolution du rugby sud-coréen est en marche après 30 ans de stagnation.

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page