top of page

West Asia Super Rugby 2025/2026: Un premier bilan à mi-saison

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • il y a 2 heures
  • 3 min de lecture

ree

Le West Asia Super Rugby saison 2025/2026 a démarré depuis le 26 septembre 2025. Alors que la saison régulière se terminera le 7 mars prochain, voici un premier bilan de la meilleure compétition régionale de rugby à XV de l'Asie de l'Ouest qui a pour objectif de  se professionnaliser dans un futur proche.


Finaliste malheureux l'an passé, le Bahrain RFC a effectué un solide recrutement avec la signature de plusieurs joueurs professionnels dont notamment le 1/2 de mêlée/ouvreur nippon Kenta Kutsuna. Passé par Honda Heat (2017-2021) en Top League et chez le Heriot's Rugby Club en Ecosse, le joueur japonais avait signé cette année un contrat professionnel chez le club sud-coréen de OK Savings Bank Okman.


Et sans surprise, le Bahrain RFC a déroulé dans cette première partie de saison avec 6 victoires en six rencontres face au Dubai Exiles (34 à 16), Dubai Sharks (27 à 12), Jebel Ali Dragons (50 à 15), Doha RFC (33 à 12), Abu Dhabi Harlequins (29 à 20) et enfin pour terminer le champion en titre Dubai Hurricanes (16 à 15).


Quatrième la saison passée, Abu Dhabi Harlequins vient de réaliser une grosse première partie de championnat et pointe à une jolie deuxième place au classement général. Le champion en titre Dubai Hurricanes est seulemement troisième avec déjà trois défaites au compteur. Le club le plus intéressant à suivre est Dubai Sharks.


Après une première saison désastreuse l'an dernier en West Asia Super Rugby (dernier du championnat), le club émirati pointe à une belle quatrième place (3 victoires et 3 défaites), synonyme à l'heure actuelle de phases finales en mars prochain.


Dubai Sharks a réalisé un recrutement conséquent cet été pour pouvoir rivaliser avec les grosses écuries du championnat. Le club de Dubaï, promu l'an dernier, a commencé par signer le pilier gauche international émirati Peter Kilian (Dubai Exiles).


Ce dernier est un titulaire indiscutable en équipe nationale et est arrivé dans un rôle de joueur/entraîneur. Peter Kilian a été rejoint par son coéquipier de club, le puissant talonneur/pilier droit international émirati Moeneeb Galant (Dubai Exiles).


La dernière recrue et pas des moindres a été le 1/2 de mêlée international émirati Andrew Semple (Abu Dhabi Harlequins). Sans oublier l'ouvreur/arrière international émirati Matt Richards (ex-Jebel Ali Dragons), qui avait rejoint pour rappel le club la saison dernière.


Après le départ de nombreux internationaux émiratis ces deux dernières années, Dubai Exiles a fini par s'écrouler cette saison et pointe à l'heure actuelle à une désastreuse sixième place au classement général avec un bilan de une victoire et cinq défaites...


Les Exiles avaient terminé à la deuxième place du championnat lors de la phase régulière l'an dernier avant de tomber en 1/2 finale à la surprise générale face au futur champion Dubai Hurricanes (29 à 30) sur une pénalité du 1/2 de mêlée sud-africain Andre Gerber à la 77ème minute de jeu. C'est une saison noire pour Dubai Exiles...


Enfin l'équipe qatari de Doha RFC, composée à 100% de joueurs amateurs, est septième et bonne dernière du championnat avec une seule victoire face à Dubai Exiles (24 à 5).


Classement actuel du West Asia Super Rugby 2025/2026: 


1-Bahrain RFC (Bahreïn) 29 pts

2-Abu Dhabi Harlequins (Emirats arabes unis) 21 pts

3-Dubai Hurricanes (Emirats arabes unis) 17 pts

4-Dubai Sharks (Emirats arabes unis) 16 pts

5-Jebel Ali Dragons (Emirats arabes unis) 15 pts

6-Dubai Exiles (Emirats arabes unis) 6 pts

7-Doha RFC (Qatar) 5 pts

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page