top of page

Tokyo-Bay élimine Saitama et se qualifie pour la finale de la League One 2024/2025

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture


Aujourd'hui se déroulait la dernière 1/2 finale de la saison 2024/2025 de la League One. Saitama (2ème) affrontait Tokyo-Bay (vainqueur en barrage de Tokyo SG 20 à 15) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium.


Dans ce grand choc annoncé, les Spears démarraient très fort et le talonneur sud-africain Malcolm Marx aplatissait en force le premier essai. Les Wild Knights réduisaient l'écart par une pénalité de l'ouvreur Kyohei Yamasawa.


Mais quelques minutes après, le 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara contrait le dégagement au pied de l'arrière Takuya Yamasawa et allait en terre promise. Saitama répondait derrière sur une mêlée aux 5 mètres avec un départ au ras du troisième ligne Jack Cornelsen qui franchissait la ligne d'essai. En face, l'ouvreur australien Bernard Foley passait une pénalité.


Les Wild Knights se trouvaient très chanceux sur une action où le troisième ligne international nippon Ben Gunter réalisait un déblayage assassin sur Shinobu Fujiwara. Le carton rouge aurait dû être sorti mais l'arbitre sifflait une simple pénalité.


Juste après, les Spears réalisaient un ballon porté, Malcolm Marx partait au ras et envoyait Shinobu Fujiwara aller marquer son doublé en coin. Très solides en défense et réalistes en attaque, les oranges menaient logiquement à la pause sur le score de 22 à 10.


En début de seconde période, l'ailier Halatoa Vailea ajoutait trois points sur pénalité pour Tokyo-Bay. Mais après la 50ème minute de jeu et en seulement quelques minutes, la défense des Spears allaient s'écrouler. L'ailier Koki Takeyama tapait un coup de pied à suivre et profitait du ballon non capté par Shinobu Fujiwara pour aplatir.


Derrière, c'était au tour de l'ouvreur Kyohei Yamasawa d'échapper aux plaquages de Shinobu Fujiwara et de Harumichi Tatekawa pour aller en terre promise. Le score était alors de 24 à 25. A l'heure de jeu, les Spears remettaient à nouveau la main sur le ballon mais l'ouveur australien Bernard Foley manquait une pénalité très facile.


C'est alors que le banc de la première ligne de Tokyo-Bay (Kota Kaishi, Hayate Era et Keijiro Tamefusa) allaient faire la différence en mêlée en surclassant celle des Wild Knights. Ces derniers étaient plusieurs fois à la faute et Halatoa Vailea ajouait trois points sur pénalité.


Au final, Tokyo-Bay s'impose face à Saitama sur le score de 28 à 24 et se qualifie pour la finale de la League One 2024/2025 où il affrontera le champion en titre BL Tokyo. La solide défense en première mi-temps et le travail du banc en mêlée en fin de rencontre auront fait la différence pour les Spears qui tenteront de gagner un 2ème titre de champions du Japon.


La déception est grand pour les Wild Knights qui n'ont plus remporté un titre national depuis 2022. Contrairement aux dernières années, le banc de Saitama est moins épais et ne fait plus la même différence. Le club devra réaliser un gros recrutement cet été.


Saitama 24-28 Tokyo-Bay


MOM: Shinobu Fujiwara (Tokyo-Bay)


Chichibunomiya Rugby Stadium (17 735 spectateurs)


Pour Saitama:


3 essais de: Jack Cornelsen (14'), Koki Takeyama (51') et Kyohei Yamasawa (57')

3 transformations de: Kyohei Yamasawa (15', 52', 58')

1 pénalité de: Kyohei Yamasawa (7')


Pour Tokyo-Bay:


3 essais de: Malcolm Marx (3') et Shinobu Fujiwara (10', 32')

2 transformations de: Bernard Foley (11', 33')

3 pénalités de: Bernard Foley (29') et Halatoa Vailea (48', 78')

Comentarios


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page