Taiwan Rugby League: Comment les clubs semi-professionnels vont-ils voir le jour?


Les clubs semi-professionnels ont jusqu'au 5 août pour déposer leur inscription à la Chinese Taipei Rugby Football Union. Mais une question très importante se pose. Comment ces équipes vont-elles voir le jour à moins de deux mois du lancement de la toute nouvelle Taiwan (enterprise) Rugby League?


Pour répondre à cette dernière, il faut déjà regarder le paysage rugbystique à Taïwan. Le sport ovale est principalement scolaire (lycées, universités, etc...). Chez les adultes, il y a quelques clubs d'expatriés comme Taipei Baboons par exemple. Mais pour faire gros, le rugby s'arrête après l'université pour l'immense majorité des joueurs taïwanais.


Le sport ovale va suivre l'exemple des autres ligues corporatives taïwanaises comme celle récemment du football (fondée en 2017). Pour créer un club semi-professionnel de rugby à Taïwan, il n'y a que deux possibilités. La première est de s'appuyer sur un club d'entreprise déjà existant mais il n'y en a aucun sur l'île. Ce sera donc avec la deuxième.


Un club universitaire signera un contrat avec une grosse entreprise locale. Cette dernière sera le poumon économique du futur club semi-professionnel tandis que l'équipe universitaire composera au début la grande majorité de l'effectif, renforcé par la signature de plusieurs joueurs étrangers.


Les jeunes joueurs taïwanais pourront ainsi poursuivre leur carrière après les études et progresser en passant au statut de joueur semi-professionnel. Quelles seront les principales équipes universitaires qui vont composer les ossatures de ces futurs clubs?


Il y a Taipei Medical University, située dans la capitale Taipei City tout au nord de l'île, club de rugby très réputé. Dans la même ville, on trouve University of Taipei. Mais en football, l'équipe est parrainée depuis 2019 par la société Taiwan Iron and Steel Group et forme le club semi-professionnel du Tainan City FC (ouest du pays).


Le célèbre Du Yuankun appuie University of Taipei depuis un moment et est en première ligne pour qu'un club professionnel de rugby soit fondé à Tainan City. Tout comme le football, il y a de grandes chances pour qu'un club semi-professionnel de rugby soit fondé à Tainan City avec le club de l'University of Taipei comme ossature.


D'autres équipes universitaires devraient franchir le cap comme National Taiwan University of Sport, Chang Jung Christian of University et National Taiwan Ocean University.

83 vues0 commentaire
cooltext411497608066702.png