Taïwan affiche de grandes ambitions


La cérémonie d'aujourd'hui marque une nouvelle ère dans l'histoire du rugby taïwanais. C'est ainsi toute la structure du rugby local qui va se moderniser dans les mois et les années à venir. La priorité sera d'élargir la base de joueurs au niveau scolaire (lycées, universités, etc...) pour avoir un bassin de joueurs disponibles plus important.


L'homme providentiel Du Yuankun poursuit ses efforts dans ce sens, comme en sponsorisant ce matin 23 clubs lycéens de rugby pour une somme totale de plus de 333 000 euros! Le second étage de la fusée sera le chantier le plus capital pour ces prochaines années.


Jusqu'ici, les jeunes joueurs taïwanais arrêtaient purement et simplement le sport ovale après l'université faute d'équipe. Pour résoudre ce problème majeur, la Taiwan Rugby League sera lancée d'ici la fin de l'année.


L'objectif est de permettre à des centaines d'athlètes locaux de poursuivre leur carrière et d'alimenter le réservoir de l'équipe nationale de rugby à XV. Ainsi, quatre clubs au moins devraient voir le jour cette saison dont "Taipei Yuankun", l'équipe semi-professionnelle fondée par l'inévitable Du Yuankun (qui allonge les billets).


Il est déjà prévu d'élargir la Taiwan Rugby League à au moins 6 clubs. Pour stimuler la croissance et élever le niveau de jeu des joueurs taïwanais, de nombreux joueurs étrangers de très bon niveau viendront signer un contrat professionnel avec les équipes de la TRL.


Cela nous amène au dernier étage de la fusée: L'équipe nationale de rugby à XV. Cette dernière reste sur des résultats catastrophiques cette dernière décennie. La Chinese Taipei Rugby Football Union, appuyée financièrement par de gros sponsors (comme Du Yuankun), compte "professionnaliser" la sélection nationale pour monter au plus vite en 1ère division asiatique et affronter Hong Kong, la Corée du sud et la Malaisie.


Taïwan est actuellement en Asia Rugby Championship Division 2 (3ème division asiatique) et devrait même être relégué à l'échelon inférieur (forfait en raison de la pandémie). Mais le pays obtient d'excellents résultats chez les jeunes depuis 2018 avec des victoires contre la Corée du sud U19 (7 à 5) et Hong Kong U19 (28 à 15). Le lancement de la Taïwan Rugby Legue aura pour objectif de faire jouer et de s'appuyer sur ces jeunes talents locaux pour former l'ossature de la future équipe nationale de rugby à XV.

102 vues0 commentaire
cooltext411497608066702.png