top of page

Soutenue par HKCR, la Chine va lancer prochainement un grand championnat national de clubs de rugby à XV!

il y a 1 minute
2 min de lecture

Hong Kong China Rugby et la Chinese Rugby Football Association ont dévoilé les détails du protocole d'accord récemment signé entre les deux organisations. Ce protocole d'accord avait été annoncé lors du Hong Kong Sevens 2027 (17 avril 2026), lors de l'ouverture marquant le 50e anniversaire de cette compétition emblématique de rugby à sept.


Cet accord vise à renforcer formellement la relation existante entre HKCR (membre fondateur d'Asia Rugby en 1968) et la CRFA (qui a rejoint l'organisation en 1997, année de son admission au sein de World Rugby). Il établit un cadre de partenariat entre les deux entités pour promouvoir le développement du rugby grâce à une série d'engagements.


Ils comprennent notamment:


  • Des séances d'entraînement conjointes pour les équipes représentatives de rugby à 7 (masculines et féminines).


  • L'intégration de l'équipe universitaire de rugby de Hong Kong aux phases finales du championnat national universitaire chinois.


  • Des sessions de partage d'expérience et de compétences entre entraîneurs et arbitres ; la création d'une plateforme de communication nationale ouverte aux entités de rugby provinciales et municipales.


  • Une collaboration visant à mettre en place un championnat national de clubs de rugby à XV en Chine.


Ce dernier point marque un changement de cap dans le rugby chinois:


• Le virage vers le XV: Jusqu'à présent, la Chine a concentré la quasi-totalité de ses ressources sportives et étatiques sur le rugby à 7, car c'est une discipline olympique (les équipes masculines et féminines chinoises participent régulièrement aux Jeux Olympiques et aux World Rugby 7s Series). Le rugby à XV y était historiquement très minoritaire et confiné aux championnats provinciaux amateurs.


• L'effet "Coupe du Monde 2027": La qualification historique de l'équipe de Hong Kong Chine pour la Coupe du Monde de Rugby à XV 2027 en Australie a agi comme un déclencheur. Les autorités sportives chinoises souhaitent désormais utiliser l'expertise à XV de Hong Kong pour structurer une ligue de clubs compétitive en Chine continentale.


• Un vrai championnat de clubs: Ce nouveau projet vise à transformer les tournois provinciaux actuels (qui durent généralement deux semaines sous forme de coupe) en une véritable ligue régulière de clubs à XV avec une vision plus commerciale et professionnelle.

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2026 | asierugby.com

bottom of page