top of page

Singapour, Taïwan, la Thaïlande et les Philippines signent le protocole d'accord du lancement du "4 Nations" asiatique

Dernière mise à jour : 7 mai



Aujourd'hui avait lieu à Singapour la cérémonie de la signature du protocole d'accord du lancement du "4 Nations" asiatique. Celle-ci a eu lieu en présence du président d'Asia Rugby Qais Al Dhalai et des présidents des 4 fédérations de rugby concernées: Chang Fu Lin (Chinese Taipei Rugby Football Union), Kulthon Prachuapmoh (Thai Rugby Union), Sunny Seah (Singapore Rugby Union) et Ada Milby (Philippine Rugby Football Union).


Le "4 Nations" (tournoi annuel) est composé ainsi de Taïwan, de la Thaïlande, de Singapour et des Philippines. La première édition aura lieu cette année au Jurong West Stadium (4 600 places) de Singapour du 28 juin au 6 juillet sous le nom de Tri Union Series 2024 en raison de l'absence des Volcanoes (les Philippines ne sont pas prêtes).


Ce nouveau tournoi de rugby en Asie aura pour objectif de développer le rugby à XV dans la région de l'ASEAN (Asie du sud-est) sur la durée. Les quatre pays engagés ont décidé de quitter l'Asia Rugby Championship car ce dernier était trop coûteux.


Les équipes de même niveau étaient trop distantes les unes des autres dans ce continent gigantesque qu'est l'Asie. En conséquence, les caisses des fédérations concernées étaient épuisées par les seuls frais de déplacement. Les quatre syndicats ont ainsi opté pour une refonte au niveau sous-régional, à savoir l'ASEAN.


Taïwan (65ème au classement World Rugby) ne fait pas parti de cette région asiatique mais a décidé de rejoindre ce nouveau tournoi car l'écart avec ses voisins que sont le Japon (12ème), Hong Kong Chine (24ème) et la Corée du sud (30ème) est trop énorme.


Il manque un pays majeur à cette compétition: La Malaisie. Le pays est pour l'heure dans une position attentiste car les Bunga Raya participent à l'Asia Rugby Championship (1ère division asiatique) face à Hong Kong China, la Corée du sud et les Emirats arabes unis.


Mais il est possible que si la Malaisie est rétrogradée en Asia Rugby Division 1, elle décide de rejoindre cette nouvelle compétition moins coûteuse. L'objectif à long terme de l'Unions Cup (4 Nations) est de devenir la "6 Nations" asiatique.

102 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page