top of page

Saitama remporte le choc face à Tokyo-Bay grâce à un Takuya Yamasawa impérial

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • 4 mars 2023
  • 3 min de lecture

Aujourd'hui se poursuivait la 10ème journée de la saison 2022/2023 de la League One. Saitama (1er) recevait Tokyo-Bay (2ème) dans le Kumagaya Rugby Stadium. Le choc du week-end a été à la hauteur des attentes des fans de rugby au Japon.


La première mi-temps voyait comme très souvent un éclair de génie de Takuya Yamasawa. L'ouvreur japonais franchissait et slalomait dans la défense adverse et aplatissait dans l'en but après avoir battu cinq défenseurs au passage.


Les Wild Knights résistaient en défense mais concédaient des pénalités que passait le numéro dix australien Bernard Foley. A la pause, le score était de 12 à 10 en faveur des visiteurs. En début de deuxième période, le troisième ligne Ben Gunter grattait un ballon très important et derrière Takuya Yamasawa, toujours lui, tapait un joli coup de pied à suivre pour éliminer l'ailier Haruto Kida.


Bernard Foley était trop lent pour récupérer et c'était son compatriote Marika Koroibete qui récupérait le ballon et passait à l'international nippon qui inscrivait ainsi son doublé. L'ouvreur japonais passait trois points sur pénalité avant que son vis-à-vis ne réduise l'écart à son tour sur pénalité. Les locaux poussaient et voyant que ses coéquipiers n'arrivaient pas à marquer, Takuya Yamasawa prenait ses responsabilités et passait un superbe drop.


Le break était fait définitivement avant que sur une derrière action, l'ailier reconverti Tomoki Osada ne batte Gerhard van den Heever et l'arrière Yuhei Shimada et aille aplatir à son tour. Au final, Saitama s'impose en toute logique face à Tokyo-Bay (30 à 15).


Takuya Yamasawa aura été bien évidemment l'homme du match. Excellent dans l'animation du jeu, très bon dans son jeu au pied et auteur de plusieurs exploits personnels, il aura aussi réalise un 100% devant les poteaux et marquer deux essais.


Plus que jamais, il est l'homme qui tient la baraque chez les Wild Knights cette saison et pour aller plus loin, le meilleur joueur en League One cette année (japonais et étrangers confondus). La troisième ligne, en particulier Shota Fukui et Ben Gunter, aura réalisé un travail énorme en défense tandis que le banc aura été décisif avec une fois encore une très belle performance du talonneur vétéran Shota Horie.


Les Spears seront tombés sur un mur, même leur ailier phénomène Haruto Kida malgré plusieurs situations chaudes dans le camp adverse. La rencontre aura prouvé que l'ouvreur Takuya Yamasawa, l'arrière Ryuji Noguchi et l'ailier Haruto Kida doivent être titulaires avec les Brave Blossoms pour le mondial de rugby de cette année en France.


Malheureusement, ils ne sont même pas dans le groupe élargi de Jamie Joseph révélé le mois dernier... Le technicien néo-zélandais reste coincé dans sa vision du rugby nippon des années 90, pour le plus grand désastre à venir du Japon à la coupe du monde.


Saitama enchaîne une dixième victoire consécutive cette saison et reste plus que jamais leader du championnat avant un nouveau choc des titans le 11 mars lors du déplacement chez Tokyo SG. De son côté, Tokyo-Bay concède sa première défaite cette année et tentera de se relancer la semaine prochaine chez Shizuoka.


Saitama 30-15 Tokyo-Bay


MOM: Takuya Yamasawa (Saitama)


Kumagaya Rugby Stadium (9 021 spectateurs)


Pour Saitama:


3 essais de: Takuya Yamasawa (25', 50') et Tomoki Osada (79')

3 transformations de: Takuya Yamasawa (26', 51', 80')

2 pénalités de: Takuya Yamasawa (13', 61')

1 drop de: Takuya Yamasawa (68')


Pour Tokyo-Bay:


5 pénalités de: Bernard Foley (19', 29', 33', 39', 65')

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page