top of page

Pro League: les raisons de pourquoi le futur club professionnel de Shizuoka est un géant en devenir


Le 23 juin prochain, Yamaha Jubilo va disparaître et laisser place à un nouveau club. Le nom et l'emblème de l'équipe seront annoncés ce jour-là. Tout part de la décision de Yamaha Motor de créer une société commerciale et de lancer un club 100% professionnel cette année à quelques mois du début de la future Pro League.


Pour ce projet énorme, la société a fait appel au célèbre Takashi Yamaya (président du club de basket Ibaraki Robots de 2014 à 2021) qui sera le président du nouveau club professionnel. L'ancien international nippon et star du rugby japonais Ayumu Goromaru va également intégrer le staff du club début juillet.


L'équipe devrait évoluer dans le gigantesque Ecopa Stadium (50 000 places). Car derrière tout cela, on trouve la préfecture de Shizuoka (à qui appartient le stade). Cette dernière veut faire du complexe du Ogasayama Sports Park un lieu sacré du rugby nippon au même titre que le mythique Hanazono Rugby Stadium.


Cette initiative fait partie des mesures du "Rugby Sanctuary Concept" que la préfecture de Shizuoka a lancé avec la Coupe du monde de rugby de 2019 au pays. Ainsi, de plus en plus de rencontres internationales des Brave Blossoms seront jouées dans ce stade. Celle du 12 juin dernier entre le Japon et les Sunwolves rentrait par exemple dans ce projet.


Mais surtout, la préfecture de Shizuoka voulait absolument faire venir une équipe de rugby et la faire jouer dans le Ecopa Stadium pour le lancement de la future Pro League. L'arrivée du futur club professionnel créé par Yamaha Motor (qui devrait prendre le nom de Shizuoka comme annoncé) est ainsi logique.


Et ce dernier a tout ce qu'il faut pour devenir un géant du rugby japonais. La taille du stade va permettre d'accueillir de très nombreux supporters et donc d'augmenter considérablement les sources de revenu grâce à la billeterie.


Car là où le club professionnel se serait basé sur la faible population de la ville d'Iwata (170 000 habitants) en jouant au Yamaha Stadium, il va pouvoir s'appuyer sur un bassin de population 21 fois supérieur avec la préfecture de Shizuoka (3 640 000 habitants).

138 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page