Panasonic Wild Knights remporte le 6ème titre de champion du Japon de son histoire


Aujourd'hui avait lieu la finale de la saison 2021 de la Top League. Dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium, Suntory Sungoliath (vainqueur de Kubota Spears 26 à 9) affrontait Panasonic Wild Knights (vainqueur de Toyota Verblitz 48 à 21).


La première période voyait la domination totale des hommes de Rbbie Deans qui mettaient une pression totale à leur adversaires. L'ouvreur Rikiya Matsuda et l'arrière Ryuji Noguchi déjouaient quant à eux le jeu d'occupation au pied de Beauden Barrett.


Ce dernier, pas dans un grand jour, se voyait intercepter une de ses passes par le centre Dylan Riley qui allait aplatir après une course de 60 mètres. L'international néo-zélandais passait totalement à côté se son match dans cette 1ère mi-temps en ratant ensuite une pénalité. En face, Rikiya Matsuda ajoutait de nouveaux points sur pénalité.


Entré temporaiement en jeu, le 3ème ligne Shota Fukui mettait le feu en réalisant une percée fantastique et en étant à deux doigts d'inscrire un essai. Ce que l'ailier Kenki Fukuoka a fait juste après en prenant de vitesse son vis-à-vis Takaaki Nakazuru et Beauden Barrett et en marquant en coin un splendide essai!


Dans ce naufrage, Ryoto Nakamura tapait un petit coup de pied par dessus pour lui-même et aplatissait derrière la ligne. A la pause, Panasonic Wild Knights menait face à Suntory Sungoliath sur le score sans appel de 23 à 7.


Les jaunes et noirs revenaient avec de meilleues ambitions en seconde période. Takaaki Nakazuru, le 1/2 de mêlée remplaçant Naoto Saito et l'arrière Seiya Ozaki allaient chacun incrire un essai. Mais trop tard. L'essai en force du pilier Asaeli Ai Valu et la pénalité de l'ouvreur remplaçant Takuya Yamasawa (obtenue grâce au travail énorme de Shota Fukui), assuraient la victoire des hommes de Robbie Deans.


Au final, Panasonic Wild Knights s'impose face à Suntory Sungoliath sur le score de 31 à 26 et remporte le 6ème titre de champion de son histoire (1996, 2011, 2014, 2015, 2016 et 2021)! L'international japonais Kenki Fukuoka, monstrueux une fois encore, met un terme à sa carrière de joueur sur un titre et va désormais entamer des études de médecine à Juntendo Univ. La Top League va être remplacée quant à elle à la future Pro League. Suntory Sungoliath 26-31 Panasonic Wild Knights Chichibunomiya Rugby Stadium (4 668 spectateurs)

Pour Suntory Sungoliath: 4 essais de: Ryoto Nakamura (35'), Takaaki Nakazuru (42'), Naoto Saito (70') et Seiya Ozaki (78') 3 transformations de: Beauden Barrett (36', 70', 79") Pour Panasonic Wild Knights: 3 essais de: Dylan Riley (5'), Kenki Fukuoka (30') et Asaeli Ai Valu (55') 2 transformations de: Rikiya Matsuda (6', 31')

4 pénalités de: Rikiya Matsuda (14', 25', 39') et Takuya Yamasawa (73')

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout