il y a 3 minutes
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 6 jours
Aujourd'hui se déroulait au Franklin's Gardens de Northampton (15 249 places) la première journée de la Coupe du monde de rugby de 2025 en Angleterre opposant le Japon (11ème au classement World Rugby) à l'Irlande (5ème).
Sans surprise, les Sakura XV ont été écrasées par les irlandaises sur le score de 14 à 42. Dominées physiquement, les japonaises auront sauvé l'honneur par les essais de la centre Haruka Hirotsu et de la troisième ligne Masami Kawamura.
Les nippones auront montré un meilleur visage en deuxième mi-temps mais auront payé cher leur faible défense et leur manque de réalisme. Globalement, ce mondial de rugby à XV montre plus que jamais l'écart conséquent entre les grosses nations et les autres.
Le Japon a atteint son plafond de verre après dix ans de progrès. Pour permettre aux japonaises de passer un nouveau cap, la Japan Rugby Football Union doit lancer une véritable ligue nationale de rugby à XV au pays.
Le 7s prend trop de place dans le rugby féminin, y compris dans le calendrier des clubs où il est prioritaire sur le rugby à XV. Les espoirs de qualification pour les 1/4 de finale sont finis. Les Sakura XV affronteront à présent la Nouvelle-Zélande le 31 août.
Irlande 42-14 Japon
Franklin's Gardens (spectateurs)
Pour l'Irlande:
6 essais de: Amee-Leigh Costigan (5'), Neve Jones (10'), Béibhinn Parsons (24'), Fiona Tuite (37'), Eve Higgins (53') et Enya Breen (64')
6 transformations de: Dannah O’Brien (6', 11', 25', 33', 54', 64')
1 carton jaune: Linda Djougang (69')
Pour le Japon:
2 essais de: Haruka Hirotsu (29') et Masami Kawamura (43')
2 transformations de: Ayasa Otsuka (30', 44')
Comments