top of page

Les émiratis gagnent dans la douleur au Sri Lanka et prennent une grosse option pour jouer le barrage face à Afrique 2


Aujourd'hui démarrait à Colombo la troisième et dernière journée de l'Asia Rugby Championship 2025 opposant le Sri Lanka (40ème nation mondiale au classement World Rugby) aux Emirats arabes unis (43ème). Les émiratis ouvraient le compteur sur le premier essai du centre Jack Stapley, seul joueur professionnel de l'effectif.


Le capitaine Tarinda Ratwatte répondait sur pénalité. Mais les visiteurs réagissaient aussi sec avec l'essai en force du très bon troisième ligne Bradley Janes. Les locaux n'abandonnaient pas et le centre Tarinda Ratwatte franchissait la défense adverse et envoyait le 1/2 de mêlée Mohamed Rifan aplatir dans l'en but.


Les émiratis se réveillaient dans les dix dernières minutes avec une pénalité de l'ouvreur Max Johnson, puis avec un essai en coin de l'ailier Sakiusa Naisau suite à un joli coup de pied rasant à suivre de Niko Volavola. A la pause, le Sri Lanka était mené sur le score de 16 à 22.


Mais dans cette rencontre équilibrée, les Tuskers allaient dominer la majeure partie de la seconde période. Sur une pénalité rapidement jouée, le centre Tarinda Ratwatte tapait une magnifique diagonale pour l'essai du troisième ligne Lasindu Karunathilake.


Les locaux poussaient mais décidaient à plusieurs reprises de ne pas prendre les trois points et pmanquaient ainsi de réalisme. Puis à la 65ème minute, le carton jaune du pilier droit Vimukthi Gamage était le tournant de la rencontre.


Les émiratis s'appuyaient sur la mêlée pour dominer à nouveau dans cette partie et occuper le camp srilankais. Sur un coup de pied à suivre de Sam Bullock, Jack Stapley allait inscrire son deuxième essai de la partie et tuait définitivement le suspens.


Au final, les Emirats arabes unis s'imposent dans la douleur contre le Sri Lanka (29 à 21) mais repartent avec cinq points en poche et prennent la deuxième place au classement général, synonyme de barrage contre Afrique 2.


Il faudrait un exploit XXL de la Corée du Sud demain face à Hong Kong Chine pour que les émiratis ne participent pas à ce match de barrage. Les Tuskers terminent à la dernière place du classement général avec trois défaites en trois rencontres. Mais ils auront montré qu'ils pouvaient risaliser avec les Emirats arabes unis et la Corée du Sud. Je vois mal le Sri Lanka être relégué en deuxième division si le barrage a lieu cette année ou l'année prochaine.


Sri Lanka 21-29 Emirats arabes unis


Race Course Ground (1 000 spectateurs)


Pour le Sri Lanka:       


2 essais de: Mohamed Rifan (19') et Lasindu Karunathilake (43')

1 transformation de: Tarinda Ratwatte (20')

3 pénalités de: Tarinda Ratwatte (12', 23', 40')


1 carton jaune: Vimukthi Gamage (65')


Pour les Emirats arabes unis:       


4 essais de: Jack Stapley (6', 72'), Bradley Janes (13') et Sakiusa Naisau (38')

3 transformations de: Max Johnson (7', 40', 73')

1 pénalité de: Max Johnson (30')


1 carton jaune: Andrew Semple (60')

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page