Leigh Jones quitte Hong Kong pour Leicester Tigers


L'année 2021 est désastreuse à plus d'un titre pour Hong Kong. Alors que la fédération hongkongaise de rugby a décidé de mettre un terme à son programme de rugby élite à XV, pour simplifier la "mort" du rugby professionnel à XV local, on apprend aujourd'hui que Leigh Jones rejoint officiellement les Leicester Tigers en Angleterre.


Le technicien gallois va devenir le nouveau directeur général du club et y retrouvera l'anglais Steve Borthwick avec qui il avait été du staff d'Eddie Jones lors de la coupe du monde de rugby de 2015 en tant qu'entraîneur de la défense du Japon.


Leigh Jones est surtout connu pour avoir amener les Dragons à la 22ème place au classement World Rugby et en avoir fait la 2ème force actuelle en Asie. Sélectionneur de Hong Kong de 2013 à 2018, il aura fait passer un cap à la sélection, l'emmenant jusqu'au tournoi de repêchage de Marseille en novembre 2018 pour le dernier ticket de la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon.


C'est lui qui aura professionnalisé l'équipe nationale avec la mise en place en 2016 du programme de rugby élite à XV. Depuis 2019, il avait laissé sa place à son adjoint écossais Andrew Hall (le nouveau sélectionneur) et était désormais le directeur général de la performance de rugby de la HKRU.


Entre la fin du professionnalisme et le départ de Leigh Jones pour Leicester Tigers, le rugby hongkongais connaît une année 2021 tout simplement catastrophique. La pandémie du coronavirus aura eu des conséquences économiques désastreuses dans le rugby hongkongais, le Hong Kong 7s représentant 95% des revenus annuels de la fédération.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com