il y a 2 heures
il y a 24 heures
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 7 jours
il y a 7 jours
il y a 7 jours
14 févr.


Cette nuit se déroulait au America First Field de Salt Lake City (20 213 places) la finale de la Pacific Nations Cup 2025 opposant le Japon (13ème nation mondiale au classement World Rugby) aux Fidji (9ème). En première mi-temps, les Brave Blossoms démarraient fort avec un jeu rapide et fluide. La concrétisation était immédiate avec une combinaison sur une touche aux 5 mètres et l'essai en coin du talonneur Hayate Era.
Malgré de nombreux ballons perdus en touche, les nippons ajoutaient trois points sur pénalité par l'ouvreur Lee Seung Sin. Mais derrière, les japonais craquaient en défense sur plusieurs ballons perdus face à des fidjiens supérieurs techniquement et physiquement.
Les hommes du sélectionneur Eddie Jones encaissaient quatre essais en l'espace de 20 minutes. A la pause, le Japon était mené par les Fidji sur le score de 10 à 26, puis de 10 à 33 dès le retour des vestiaires grâce au deuxième essai de l'ailier Joji Nasova.
Les japonais réagissaient en dominant totalement en mêlée et en confisquant le ballon aux joueurs adverses. Sur une belle action des 3/4 nippons, l'ailier Tomoki Osada fixait le dernier défenseur et remettait intérieur à l'arrière Ichigo Nakakusu qui aplatissait dans l'en but.
Les fidjiens multipliaient les fautes face à des nippons dominateurs et étaient réduits à 14 après le carton jaune du troisième ligne Viliame Mata. Sur un bras cassé joué rapidement, le troisième ligne japonais Kanji Shimokawa ne marquait pas derrière la ligne.
Mais juste derrière, les Brave Blossoms concrétisaient leur supériorité numérique sur un ballon porté et le doublé du talonneur Hayate Era. La mêlée japonaise faisait des dégâts et les fidjiens étaient réduits à nouveau à 14 après le carton jaune du pilier gauche Eroni Mawi.
L'ouvreur nippon Lee Seung Sin ajouait trois points sur pénalité. Derrière, les Brave Blossoms appuyaient mais les fidjiens se sauvaient de justesse en obtenant plusieurs pénalité dans les rucks. Ces derniers avaient même une occasion de tuer le rencontre en toute fin mais le deuxième ligne Warber Dearns sauvaient les siens.
Au final le Japon s'incline face aux Fidji sur le score de 27 à 33. La défense catastrophique des japonais en première mi-temps face à des joueurs adverses supérieurs techniquement et athlétiquement aura fait la différence.
Les Brave Blossoms auront montré les mêmes faiblesses que depuis 2021 en réalité. A savoir une défense fébrile, des joueurs dominés dans le domaine aérien et du mal à lutter au niveau physique. Malgré tout, cette jeune équipe japonaise aura montré des progrès offensivement avec un jeu beaucoup plus rapide et plus fluide que lors des derniers matchs.
Le chantier reste toutefois encore énorme pour le sélectionneur Eddie Jones. Le Japon actuel est encore très loin d'atteindre le Top 10 mondial. Les Brave Blossoms n'ont plus retrouvé ce niveau depuis la Coupe du Monde de rugby de 2019 au pays.
Japon 27-33 Fidji
DICK'S Sporting Goods Spark (8 000 spectateurs)
Pour le Japon:
3 essais de: Hayate Era (5', 60') et Ichigo Nakakusu (47')
3 transformations de: Lee Seung Sin (6', 48', 61')
2 pénalités de: Lee Seung Sin (20', 65')
Pour les Fidji:
5 essais de: Mesake Vocevoce (21'), Inia Tabuavou (31'), Tevita Ikanivere (35') et Joji Nasova (40', 43')
4 transformations de: Caleb Muntz (22', 36', 40', 44')
2 cartons jaunes: Viliame Mata (53') et Eroni Mawi (62')
Commentaires