top of page

La Papouasie remporte le tournoi de rugby à 7 de l'Indonesian National Sports Games 2021!


Cette semaine se déroulait à Jayapura (Papouasie) le tournoi de rugby à 7 de la 20ème édition de l'Indonesian National Sports Games. La compétition avait lieu dans le flambant neuf Rugby Papua, 2ème grand site construit et dédié à 100% au rugby en Indonésie.


Mais en plein territoire contesté entre les nationaux indonésiens et les indépendantistes papous, autant dire que le déroulement du tournoi s'annonçait difficile. Et cela allait se confirmer très vite avec les finales Papua/DKI Jakarta( femmes) et Papua/DKI Jakarta (hommes). Tous les ingrédients étaient présents pour ce cocktail explosif.


Lors de la finale féminine, en toute fin de rencontre, DKI Jakarta menait sur le score de 12 à 10. C'est alors qu'un supporter local entrait sur le terrain pour frapper l'arbitre. Ce dernier fuyait et était chassé aussi par plusieurs joueuses de Papua. Une scène surréaliste.


Dans ce chaos total sur le terrain, les agents de sécurité et du comité intervenaient pour protéger l'arbitre. Face à cette ambiance très explosive et à quelques minutes de la finale masculine, les autorités décidaient de renforcer la sécurité en faisant venir plusieurs dizaines de militaires sur le site pour aider les policiers!


La finale de la catégorie hommes pouvait enfin débuter avec un stade de plusieurs millers de supporters locaux acquis à l'équipe de Papua. Au terme d'une belle rencontre et de splendides essais des papous, la Papouasie s'est simposée face à Jakarta (10 à 7) et a remporté le tout premier tournoi de rugby à 7 de l'Indonesian National Sports Games.


Le manager de Papua Rugby, Fernando Archiles Yansen Tinal, a déclaré que les médailles d'or remportées par ses étudiants seront dédiées à la terre de Papouasie. Jamais dans l'histoire un tournoi de rugby à 7 n'aura eu un accent aussi politique.

48 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page