top of page

La forte progression du rugby à XV en Mongolie


Commes toutes les autres nations du continent, la Mongolie développe le rugby à 7. Mais c'est bien la version à XV qui connaît un boom sans précédent depuis quelques années pour ce pays dont la fédération de rugby n'a vu le jour qu'en 2003.


Le rugby à 15 n'a vraiment démarré qu'en 2013 avec la création du championnat national de Mongolie. A l'époque, il n'y avait que deux clubs participants: Hunter Lions (champion) et Khan-Uul. Mais celui-ci s'est vite développé pour être composé d'une division 1 à 4 équipes et d'une division 2 à 3 équipes grâce à la création de plusieurs clubs: Pioneer Wolves (2011), Warriors (2013), Cheetah (2018), The Future Tiger (2019) et Spartans (2019).


Le succès est tel que le championnat national est diffusé depuis 2020 par SPS Television, la chaîne sportive du pays qui a observé cette montée en puissance. Un an plus tôt, pour la première fois de l'histoire, la coupe du monde de rugby était diffusée dans le pays.


Le nouveau président de la Mongolian Rugby Football Union, Batbayar Purevjargal, va travailler au développement du championnat national local de rugby à XV ainsi qu'au renforcement du partenariat avec la Japan Rugby Football Union pour envoyer plus de jeunes joueurs mongols à fort potentiel progresser au Japon.


Car les joueurs mongols, qui font beaucoup penser à leurs homologues géorgiens, sont très robustes et ont un physique qui devraient plaire de plus en plus dans les années à venir aux clubs nippons de la League One. Je cite ainsi par exemple le pilier droit Ganzorig (184 cm et 132 kg) ou le numéro 8 Luvsandagva (185 cm et 110 kg).


Le futur est très prometteur pour l'équipe nationale de rugby à XV de Mongolie qui a réalisé un exploit historique il y a deux ans en battant Taïwan (2ème division asiatique alors) sur le score de 19 à 17. La montée en puissance des mongols n'est pas prête de s'arrêter, d'autant que la voie est libre en Asie avec des pays comme le Sri Lanka et la Chine qui ont abandonné le rugby à XV au profit du sevens (discipline olympique).


A l'heure où le rugby à 15 est au plus mal sur la scène asiatique, l'arrivée de la Mongolie est une excellente nouvelle pour Asia Rugby et son président Qais Al Dhalai. Le développement de la sélection nationale à XV mongole passera par le départ de plus en plus de joueurs locaux à l'étranger (notamment au Japon). Le jeune Norvoo Davaajav (Sapporo Yamanote HS), qui participera à la 101ème édition du Hanazono en décembre, montre déjà la voie.

171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page