il y a 11 heures
il y a 1 jour
il y a 1 jour
il y a 2 jours
il y a 3 jours
il y a 3 jours
il y a 4 jours
il y a 4 jours
il y a 4 jours
il y a 4 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours


Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Ce mois-ci se déroulait au National Sports Stadium d'Oulan-Bator le National Rugby Championship 2023, soit la 10ème édition du championnat national de rugby à XV de Mongolie. Lors des 1/2 finales, le quadruple champion en titre Khan Uul RFC pulvérisait la modeste équipe des Pioneer Wolves sur le score sans appel de 80 à 24.
Dans l'autre rencontre, Warriors RFC était facilement vaincu par Hunt Lions (24 à 39). Warriors RFC terminait finalement à la troisième place après avoir battu les Pioneer Wolves (43 à 26). Comme l'an passé, la finale opposait Khan Uul RFC aux Hunt Lions.
A la surprise générale, les rouges et noirs dominaient la première période et rentraient aux vestiaires en menant 23 à 12 au tableau d'affichage. Mais en deuxième période, les roses renversaient le match grâce à une mêlée monstrueuse.
Le pilier droit international mongol Unubold Tsolmon, qui avait fait des ravages l'an dernier contre l'Ouzbékistan et le Kirghizistan, était à l'origine de la révolte des siens. Et c'est d'ailleurs lui qui marquait le dernier essai en force de son équipe à cinq minutes de la fin.
Mais les Hunt Lions ne lâchaient rien et l'ailier international à 7 mongol Balgan Maidar débordait en bord de touche et marquait un magnifique essai. Les rouges et noirs revenaient à tout petit point (37 à 38) et lançaient leurs dernières forces dans la bataille.
Ces derniers obtenaient une pénalité à 15 mètres devant les perches adverses. L'ouvreur international à XV mongol Mendamar Gansukh, ancienne star du taekwondo, la passait et offrait la victoire à son équipe à la toute dernière seconde! Les Hunt Lions créent l'exploit et s'imposent face à Khan Uul RFC (40 à 38), mettant fin au règne des roses.
Les rouges et noirs remportent ainsi leur troisième titre de champion de rugby à XV de Mongolie après ceux de 2013 et 2015. Les joueurs mongols ont montré des progrès même s'il reste beaucoup de déchets dans leur jeu. En tout cas, le pays possède des joueurs qui ont le potentiel comme le pilier Unubold Tsolmon pour partir à l'étranger (par exemple en Corée du sud) pour avoir une carrière professionnelle de joueur de rugby.
Palmarès du National Rugby Championship:
4 titres: Khan Uul RFC (2014, 2019, 2020 et 2022)
3 titres: Hunt Lions (2013, 2015 et 2023) et Pioneer Wolves (2016, 2017 et 2018)
Commentaires