top of page

Tokyo-Bay arrache le match nul face à Saitama à la dernière seconde de jeu


ree

Aujourd'hui démarrait la dix-septième journée de la saison 2024/2025 de la League One. Tokyo-Bay (2ème) recevait Saitama (1er) dans le mythique Chichibunomiya Rugby Stadium. Dans ce gros choc attendu du championnat, les Wild Knights ouvraient le compteur sur une percée de l'ailier Tomoki Osada et un essai du deuxième ligne Liam Mitchell.


Les Spears répondaient par leur troisième ligne Tyler Paul qui échappait au plaquage raté du jeune pilier droit Lisala Finau. Dans cette rencontre, les centres internationaux japonais n'étaient pas à la fête, Dylan Riley et Harumichi Tatekawa passant à côté de la rencontre.


En revanche l'arrière Takuya Yamasawa, de retour après une longue blessure de quatre mois, se montraient sans surprise impérial entre son jeu au pied, ses relances et son magnifique essai où il prenait l'intervalle en déposant Halatoa Vailea et Bernard Foley.


Mais derrière sur un ballon perdu par Dylan Riley, les Spears mettaient la pression et l'arrière Atsushi Oshikawa (très bon) prenait à nouveau l'intervalle et envoyait l'ailier Koga Nezuka à l'essai. Les visiteurs réagissaient et l'ailier Tomoki Osada prenait à contre-pied le 1/2 de mêlée Shinobu Fujiwara pour aller aplatir dans l'en but.


Sur une énorme occasion d'essai qui devait aller au bout, l'arrière Takuya Yamasawa sauvait magistralement les siens. A la pause, Saitama menait sur le terrain de Tokyo-Bay sur le score de 19 à 14. En seconde période, l'ouvreur Kyohei Yamasawa ajouait trois points sur pnéalité avant que les Spears ne dominent dans les impacts grâce à leur banc.


Bernard Foley passait une pénalité puis le jeune talonneur entrant Hayate Era marquait en force. Mais les Wild Knights se reprenaient grâce à une énorme entrée en jeu du troisième ligne Esei Ha'angana qui faisait avancer son équipe. Derrière, le deuxième ligne remplaçant Ockie Barnard aplatissait dans l'en but.


Kyohei Yamasawa avait l'occasion juste après de "tuer" le match mais ratait son drop. Sur une dernière relance folle, Harumichi Tatekawa passait à coéquipier du centre Rikus Pretorius qui fixait et délivrait le ballon à Hibiki Yamada.


Le jeune ailier entrant réalisait un raffut sur Takuya Yamasawa et accélérait pour déposer les défenseurs adverses et inscrire un magnifique essai. Mais Bernard Foley ne passait pas la transformation derrière. Au final, Tokyo-Bay arrache le match nul face à Saitama (29 à 29) à la dernière seconde de la partie. Les deux équipes auraient mérité de gagner.


Les Spears auront appuyé en deuxième mi-temps grâce à leur banc composé en partie de jeunes joueurs japonais talentueux. En face, les Wild Knights confirment que l'équipe ne peux pas se passer de l'arrière Takuya Yamasawa. On a vu la différence cette saison quand il n'est pas là. Au classement général, les deux équipes sont les grandes perdantes du jour puisque le champion en titre BL Tokyo prend la première place.


Rien n'est fait pour les deux places qualificatives directement pour les 1/2 finales. Saitama recevra Tokyo SG le 10 mai alors que Tokyo-Bay semble avoir un léger avantage avec un déplacement chez une équipe de Toyota qui lutte pour le maintien.


Tokyo-Bay 29-29 Saitama


MOM: Hibiki Yamada (Tokyo-Bay)


Chichibunomiya Rugby Stadium (15 588 spectateurs)


Pour Tokyo-Bay:


4 essais de: Tyler Paul (16'), Koga Nezuka (32'), Hayate Era (67') et Hibiki Yamada (80')

3 transformations de: Bernard Foley (17', 33', 68')

1 pénalité de: Bernard Foley (55')


Pour Saitama:


4 essais de: Liam Mitchell (8'), Takuya Yamasawa (21'), Tomoki Osada (39') et Ockie Barnard (75')

3 transformations de: Kyohei Yamasawa (8', 22', 76')

1 pénalité de: Kyohei Yamasawa (52')

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page