il y a 20 heures
il y a 2 jours
il y a 5 jours
il y a 5 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 6 jours
il y a 7 jours
il y a 7 jours
il y a 7 jours
23 avr.
Dans un article publié hier dans "The Times", Le président d'Asia Rugby a déclaré que les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et le Qatar préparent une candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde de rugby à XV de 2035 ou 2039.
Qais Al Dhalai estime qu'une candidature commune du Golfe permettrait d'organiser "l'événement le plus réussi de l'histoire du rugby" et que le rugby devrait suivre l'exemple du football, qui organise la Coupe du monde dans plusieurs pays.
"Comme le pensent nos dirigeants du Golfe, rien n'est impossible. Je prévois que cela pourrait se produire en 2035." Pour que la candidature soit retenue, World Rugby devrait ratifier une candidature multi-pays pour ce qui serait seulement la deuxième Coupe du monde de rugby à XV organisée en Asie, après le Japon en 2019.
L'instance dirigeante du rugby devrait également très probablement modifier ses règles pour autoriser les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et le Qatar à participer à la Coupe du monde en tant qu'hôte. Aucun des trois pays hôtes potentiels n'a jamais participé à une Coupe du monde de rugby à XV.
Les Émirats arabes unis (48ème nation mondiale) sont l'équipe la mieux classée des trois et seraient sans doute le seul des trois pays à pouvoir y participer. Rappelons que lesé miratis participeront cette année à l'Asia Rugby Championship 2025 avec l'objectif de se qualifier pour le mondial de rugby de 2027 en Australie.
Le Qatar est 87ème au classement World Rugby tandis que l'Arabie Saoudite n'est pas classée. Il n'y a donc aucune chance de voir ces deux derniers pays y participer en 2035 ou 2039. Tous les pays hôtes ont participé à la Coupe du monde de rugby à XV depuis la première édition en 1987.
Qais Al Dhalai a exhorté World Rugby à "sortir des sentiers battus", affirmant que les infrastructures et les stades sont déjà en place dans les trois pays du Golfe. Le Qatar a accueilli avec succès la Coupe du monde de football de 2022, l'Arabie saoudite l'accueillera en 2034, et les Émirats arabes unis accueillent depuis de nombreuses années des événements sportifs internationaux.
"Je ne veux pas sous-estimer les autres candidatures, et je pense que l'Afrique du Sud et d'autres pays européens pourraient également être intéressés. Mais si World Rugby travaillait dur et élaborait un plan solide, cela pourrait se concrétiser en 2035."
"Je suis favorable à un modèle d'organisation multi-villes, plutôt qu'à un seul hôte. Cela a fait ses preuves dans le football. Ils le font depuis 2002, lorsque le Japon et la Corée ont accueilli l'événement, et ils le feront à nouveau au Mexique, aux États-Unis et au Canada en 2026, puis avec l'Espagne, le Maroc et le Portugal en 2030. Pourquoi pas le rugby?"
Qais Al Dhalai poursuit: "Un modèle multi-villes pourrait être une réussite et un nouveau modèle pour le rugby: Émirats arabes unis, Qatar et Arabie saoudite. Pourquoi pas ? Les stades sont prêts là-bas. Ce sera l'événement le plus réussi de l'histoire du rugby."
L'Australie accueillera la prochaine Coupe du monde de rugby à XV masculine en 2027, qui sera pour la première fois élargie à 24 équipes au lieu de 20. Elle accueillera ensuite le tournoi féminin en 2029. Les États-Unis suivront avec des compétitions masculines et féminines en 2031 et 2033. Le processus de candidature pour la Coupe du monde 2035 débutera dans les deux prochaines années.
Un autre enjeu pour World Rugby est de déplacer la Coupe du Monde de l'été à l'hiver afin de lutter contre la chaleur extrême dans les pays du Golfe. Cela impliquerait une refonte majeure du calendrier du rugby, notamment dans l'hémisphère nord, car le Tournoi des Six Nations débuterait à peine un mois après la finale de la Coupe du Monde de rugby à XV s'il restait à sa date habituelle de février-mars.
Le président d'Asia Rugby estime que les réticences de World Rugby quant à l'attribution d'une Coupe du Monde de rugby à XV au Moyen-Orient peuvent être apaisées grâce aux sommes colossales que pourraient débloquer le sponsoring et le soutien des fonds souverains et des grandes entreprises du Golfe.
"Notre atout majeur est toujours la Coupe du Monde masculine à XV. C'est là que nous générons 90 à 95 % des revenus de ce sport. Les économies du Moyen-Orient sont très fortes. Regardez le golf, le tennis, les combats de MMA qui arrivent dans le Golfe, les équipes de football comme Liverpool, Arsenal, Manchester United et City s'y rendent en janvier. Les grandes entreprises et les gros capitaux viennent des pays du Golfe. En 2022, Qatar Airways a commencé à sponsoriser l'United Rugby Championship. Qui aurait imaginé qu'ils investiraient dans le rugby ? C'est en train de se produire."
Emirates Airlines est le partenaire mondial de World Rugby et des arbitres, et sponsorise le Dubai 7s. La morale de l'histoire est qu'il y a beaucoup d'argent dans la région du Golfe, qu'il s'agisse de fonds souverains ou d'entreprises.
"Asia Rugby dispose de deux voix sur les 52 au sein du conseil de World Rugby. Nos deux voix iront sans aucun doute à la candidature asiatique." A l'heure actuelle, le rugby asiatique est au bord de la scission entre 2 blocs: Ouest et Est.
L'Ouest (soutenu par le président d'Asia Rugby, l'émirati Qais Al-Dhalai) va soutenir la candidature depour 2035. L'Est (principalement Hong Kong Chine, Corée du Sud, Taïwan, Philippines, Malaisie, Thaïlande) va soutenir celle du Japon pour 2035.
Comments