il y a 2 jours
il y a 2 jours
il y a 3 jours
Dernière mise à jour : 14 juin
Aujourd'hui démarrait à Colombo la première journée de l'Asia Rugby Championship 2025 opposant le Sri Lanka (39ème nation mondiale au classement World Rugby) à la Corée du Sud (35ème). Les Tigres d'Asie dominaient les dix premières minutes et ouvraient le compteur par un essai de leur ailier Jang Jeong Min.
Mais derrière, les visiteurs réalisaient uen première mi-temps désastreuse. En indiscipline, déchets techniques, défense à la rue et touche défaillante, les sud-coréens permettaient aux Tuskers d'entrer dans la partie et de mener au score grâce aux essais de l'arrière Mursheed Zubair et de l'ailier Pasindu Bandara.
A la pause, le Sri Lanka créait la sensation en menant sur le score de 17 à 14. Les Tigres d'Asie réalisaient cinq premières minutes en seconde période tout simplement catastrophiques. Le troisième ligne Lahiru Thilakaratne contrait le dégagement de l'arrière Jang Hyun Goo et allait en terre promise avant que le 1/2 de mêlée Heshan Jansen allait conclure une superbe action collective.
Son équipe menée sur le score de 14 à 29 à la 45ème minute de jeu, le sélectionneur Lee Myung Geun décidait de faire entrer les cadres sur le terrain. L'impact du banc allait être immédiat. L'ailier Jeong Yeon Sik revenait intérieur en battant deux défenseurs adverses et envoyait le centre entrant Kim Nam Uk à l'essai.
Quelques minutes plus tard, Jeong Yeon Sik franchissait la ligne adverse, bien suivi par Kim Nam Uk. Derrière, le puissant deuxième ligne remplaçant Jang Seok Hwan marquait en force. Quelques minutes plus tard, le centre Kim Nam Uk fixait deux défenseurs et passait le ballon à l'ailier Jeong Yeon Sik qui éccélérait pour marquer en coin.
Les Tigres d'Asie continuaient d'appuyer grâce à leur avants et obtenaient un essai de pénalité mérité sur une mêlée. En fin de rencontre, les Tuskers réduisaient l'écart par un essai de l'ailier Dinal Ekanayake. Mais c'était trop tard.
Au final, la Corée du Sud s'impose dans la douleur chez le Sri Lanka (38 à 34). Les sud-coréens se seront fait une grosse frayeur en déjouant totalement entre la 10ème et la 45ème minute de jeu. Fort heureusement, l'impact du banc aura renservé le cours du match.
L'ailier Jeong Yeon Sik aura réalisé une grande deuxième mi-temps ainsi que les joueurs entrants comme le pilier droit Kang Soon Hyuck, le deuxième ligne Jang Seok Hwan et le centre Kim Nam Uk. Les Tigres d'Asie vont devoir élever leur niveau pour battre les Emirats arabes unis dans une semaine et assurer ainsi le barrage face à l'Afrique 2.
Les sud-coréens ont d'ailleurs une norme revanche à prendre après la défaite historique à Dubaï l'an dernier (32 à 36). Les srilankais viennent de manquer une occasion en or de vaincre la Corée du Sud. Le prochain match à Hong Kong Chine s'annonce à sens unique.
Sri Lanka 34-38 Corée du Sud
Race Course Ground (2 000 spectateurs)
Pour le Sri Lanka:
5 essais de: Mursheed Zubair (15'), Pasindu Bandara (40'), Lahiru Thilakaratne (41'), Heshan Jansen (45') et Dinal Ekanayake (76')
3 transformations de: Tarinda Ratwatte (16', 40', 41')
1 pénalité de: Tarinda Ratwatte (20')
1 carton jaune: Heshan Jansen (70")
Pour la Corée du Sud:
6 essais de: Jang Jeong Min (5'), Noh Ok Gi (37'), Kim Nam Uk (47'), Jang Seok Hwan (53'), Jeong Yeon Sik (61') et pénalité (70')
3 transformations de: Jang Hyun Goo (6', 38', 48')
Commentaires