top of page

La JRLO officialise les 2 candidatures pour intégrer la League One Division 3 en 2026

  • Photo du rédacteur: Hinato
    Hinato
  • 13 août
  • 2 min de lecture

ree

C'était une annonce très attendue cet été dans le rugby nippon. La JRLO vient d'officialiser les deux candidats pour intégrer la League One Division 3 dès la saison 2025/2026. L'officialisation des heureux élus aura lieu en janvier 2026. Deux équipes (donc) au grand maximum seront acceptées par la JRLO. Voici donc cette fameuse liste:


AZ-COM Maruwa Momotaro's


Ville: Kashiwa (Chiba). Championnat: Top East A League (4ème division)


Hitachi Sun Nexus Ibaraki


Ville: Hitachi (Ibaraki). Championnat: Top East A League (4ème division)


Plusieurs clubs dont on pensait lancer une candidature ne l'ont pas fait. Ce sont le Maruwa Logistar'z Kyoto, Tokyo Gas Blue Flames et Clean Fighters Yamanashi. Ancien candidat, Akita Northern Bullets ne s'est pas lancé.


Le club japonais du nord du pays n'avait en réalité aucune chance d'espérer intégrer la League One Division 3 après sa relégation en Top East B League (5ème division nippone). Aucune trace non plus d'une candidature d'une franchise hongkongaise (alors que Hong Kong Chine s'est qualifié pour le mondial de rugby de 2027 en Australie) ou sud-coréenne (minée par des luttes internes à l'heure actuelle).


Au niveau des candidatures, la plus sérieuse pour moi est celle de AZ-COM Maruwa Momotaro's. Champion en titre de la Top East A League en 2024 après sa montée, le jeune club japonais (fondé en 2013) appartient pour rappel au milliardaire nippon Masaru Wasami.


Ce très grand fan de rugby (il assiste à tous les matchs de son équipe) veut faire de AZ-COM Maruwa Momotaro's l'un des plus grands clubs nippons de rugby dans les années à venir. Les moyens financiers colossaux sont là et l'équipe s'est déjà renforcée avec une belle liste de joueurs professionnels (locaux et étrangers). La seule question pour le club japonais sera de trouver un stade dans la préfecture de Chiba.


L'autre candidat est l'inévitable Hitachi Sun Nexus Ibaraki. C'est le profil opposé de  AZ-COM Maruwa Momotaro's puisque l'équipe basée dans la préfecture de Ibaraki est un club communautaire depuis 2022 qui ne s'appuie pas sur une grosse entreprise. L'équipe évolue dans une préfecture sans équipe de rugby de League One et dispose d'un stade où il joue régulièrement: Le Hitachi Athletic Stadium (8 464 places). Le potentiel de supporters est très intéressant et sportivement, les orangers et noirs commencent à répondre aux attentes.


La saison dernière, Hitachi Sun Nexus Ibaraki a eu une affluence moyenne à domicile de 767 spectateurs. C'est plus que Toda (724 spectateurs de moyenne) et Akishima (579 spectateurs de moyenne) qui évoluaient en League One Division 3 cette année.


Les oranges ont terminé à la troisième place de la Top East A League la saison dernière derrière AZ-COM Maruwa Momotaro's et Tokyo Gas Blues Flames, confirmant ainsi des résultats sportifs en net progrès comparé à il y a deux ans quand leur première candidature n'avait pas été retenue par la JRLO.

Commentaires


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page