top of page

La France s'impose face au Japon


Aujourd'hui se déroulait dans le le Stadium de Toulouse (33 150 places) le 13ème test match de l'histoire entre la France et le Japon. Malgré une percée d'entrée de jeu de l'excellent numéro 8 Kazuki Himeno, les Brave Blossoms ont délivré une contre-performance.


Une montrée trop rapide des 3/4 nippons et un ballon échappé par Ryohei Yamanaka offraient le premier essai à l'ailier Damian Penaud. Le troisième ligne et capitaine Charles Ollivon passera à son tour la ligne juste avant la mi-temps.


A la pause, les hommes de Jamie Joseph sont menés logiquement sur le score de 3 à 21. En début de deuxième période, l'ancienne connexion de Waseda University va permettre au Japon de se réveiller. Le centre Shogo Nakano perce la défense française et envoie son coéquipier de club le 1/2 de mêlée Naoto Saito à l'essai.


Les nippons profitent d'une équipe française étrangement endormie pour déployer enfin un peu leur jeu mais cela manque de vitesse derrière. A l'heure de jeu, l'arrière Ryohei Yamanaka se troue une deuxième fois et les français en profitent pour creuser l'écart avec le doublé de Damian Penaud. Une très bonne combinaison en touche et une remise intérieur d'Atsushi Sakate envoie l'ailier Siosaia Fifita derrière la ligne.


Mais le dernier mot revient aux locaux avec l'essai du troisième ligne aile Anthony Jelonch. Au final, le Japon s'incline face à la France sur le score de 17 à 35. A moins d'un an du début du mondial de rugby, le chantier est immense pour les Brave Blossoms.


L'équipe a une défense désastreuse depuis le départ de Scott Hansen (38 plaquages manqués aujourd'hui). La conquête est loin de celle de 2015 et la ligne arrière est à raser et à reconstruire. Un jeu au pied nullissime et des 3/4 incapables de gagner un seul duel dans les airs. Le technicien néo-zélandais va devoir faire le grand ménage et changer de philosophie de jeu. S'il s'entête avec ses "bulldozers", le Japon va droit dans le mur.


Siosaia Fifita, Ryoto Nakamura, Dylan Riley et Ryohei Yamanaka ne sont pas au niveau, certains sont cramés tandis que d'autres jouent tout simplement à un poste qui n'est pas le leur. Un phénomène comme Ryuji Noguchi ferait un bien énorme à l'arrière par son jeu au pied, sa défense, ses relances et sa vision du jeu.


Des petites pépites comme Koga Nezuka, Koki Takeyama et pourquoi pas prochainement Futo Yamaguchi apporteraient de la vitesse aux ailes et un plus très important dans les duels aériens. Aujourd'hui mis à part Kazuki Himeno, Naoto Saito, Shogo Nakano et Yutaka Nagare, la plupart des internationaux nippons sont passés à côté.


La saison 2022/2023 de la League One japonaise, qui démarrera le 17 décembre prochain, va être capitale pour le choix des joueurs sélectionnés pour la coupe du monde de rugby l'an prochain. Et vu le niveau de nombreux internationaux, rien n'est fait à l'heure actuelle. France 35-17 Japon Stadium de Toulouse (32 000 spectateurs)

Pour la France: 4 essais de: Damian Penaud (7', 60'), Charles Ollivon (36') et Anthony Jelonch (73') 3 transformations de: Thomas Ramos (37', 62', 74') 3 pénalités de: Thomas Ramos (13', 17', 31')

Pour le Japon: 2 essais de: Naoto Saito (42') et Siosaia Fifita (63') 2 transformations de: Lee Seung Sin (43', 65') 1 pénalité de: Lee Seung Sin ( (21')

74 vues0 commentaire
ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page