Japon: Une nouvelle ligue de rugby en 2021!



Alors que la saison de Top League 2019/2020 a débutée et surfe sur la vague du succès de la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon (grâce aux belles performances des Braves Blossoms), le rugby nippon prépare déjà son futur.


Vice-président de la Japan Rugby Football Union, Katsuyuki Kiyomiya (ex-manager de Yamaha Jubilo) est engagé dans un gros bras de fer avec les puissants clubs corpos japonais. Après des mois de discussions, le dirigeant nippon est parvenu à trouver un plan.


Une nouvelle ligue de rugby à XV verra le jour sur l'archipel à l'automne 2021 et remplacera la Top League. Si les joueurs pourront choisir entre le professionnalisme et le poste de salarié, les clubs devront quant à eux avoir une exploitation professionnelle et posséder un stade, un nouveau nom et représenter désormais une ville notamment.


Ils devront aussi être rentables financièrement. Tout à l'opposé des équipes actuelles qui sont toutes déficitaires. Cela aura notamment pour conséquence de réduire drastiquement le nombre de clubs engagés dans la division nationale élite. Un véritable cap de changement pour le rugby nippon alors que les Sunwolves quitteront le Super Rugby après cette saison.

54 vues

© 2020 - 2020 | asierugby.com