
Alors que du côté de la rugby union japonaise, la future Pro League sera lancée en janvier 2022, la rugby league nippone peine encore à exister en comparaison. Ainsi cette année, un 7ème club vient de voir le jour là où son grand voisin en compte plus de 3 000 dans le pays.
Il s'agit des Abiko Ducks. Comme son nom l'indique, l'équipe est basée dans la ville de Abiko (Chiba), à l'est de Tokyo. C'est seulement le 3ème club japonais de rugby à XIII à être créé en dehors de la capitale nationale après Kansai Kaminari et West Mix, qui sont basés quant à eux vers la ville de Osaka (Kansai).
Les quatres autres équipes existantes qui évoluent à Tokyo sont Tokyo Gaijin Bulldogs, Tokyo-Shinjuku Giants, South Ikebukuro Rabbitohs et Tokyo Warriors. Le club de Abiko a obtenu sa première signature avec l'arrivée de Yosuke Morita. L'ancien ouvreur/arrière nippon avait porté le maillot de NEC Green Rockets en Top League de 2011 à 2019.
Abiko Ducks, dont le reste de l'effectif est encore à connaître dans les semaines à venir, devrait participer à la Japan National Cup dès 2021. Une très bonne nouvelle pour le rugby à XIII nippon qui tente de se faire sa place à côté de son grand voisin à XV.