Projet coupe du monde de rugby 2031: vers la création d'une Super League universitaire en Malaisie


Datuk Shahrul Zaman Yahya a rendu visite lundi au ministre de l'enseignement supérieur Noraini Ahmad pour discuter des initiatives de développement des talents, y compris la naturalisation des talents étrangers.


Les deux parties ont parlé de la formation d'une super ligue universitaire plus complète. Le but est de faire venir grâce à des bourses des jeunes joueurs fidjiens et des autres pays insulaires d'Océanie dans des écoles polytechniques locales.


En les faisant venir très tôt, le président de la fédération malaisienne de rugby compte ainsi prendre les meilleurs de ces talents étrangers pour les sélectionner avec la Malaisie. Tout ceci rentre dans le projet coupe du monde 2031, depuis que le pays a annoncé officiellement ses ambitions de se qualifier pour la 12ème édition du mondial de rugby.


Depuis le passage d'éligibilité pour une sélection étrangère à 5 ans par World Rugby, la MRU se trouvait dans l'impasse pour son objectif. Fort heureusement, son président Datuk Shahrul Zaman Yahya s'est insipré comme souvent de ce qui se fait au Japon (avec les bourses d'études offertes aux meilleurs joueurs tongiens).


La Malaisie compte déjà des dizaines de joueurs fidjiens dans ses clubs mais cela va s'accentuer avec l'arrivée massive des jeunes océaniens dès l'université. L'évolution de la sélection des Hibicus devrait être radicale dans les années à venir.

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com