Pro League: une 1ère division avec 2 poules de 6 équipes chacune en 2022?


Il devait être annoncé fin 2020 mais il avait été reporté. D'après les rumeurs qui commencent à sortir, le format de la 1ère division de la Pro League sera composé de 2 poules de 6 équipes chacunes pour le lancement du nouveau championnat en janvier 2022.


A l'origine, le plan était de réduire le nombre de clubs en 1ère division à 8 ou 10 équipes pour rendre le championnat très compétitif. Mais face à la pression de certains clubs nippons qui soutiennent le monde du rugby japonais, il serait décidé de réduire la future 1ère division à seulement 12 équipes, avec toujours l'objectif de la rendre plus compétitive.


Mais un format de championnat avec 2 poules de 6 équipes n'a aucun sens. Pourquoi ne pas faire plus simple avec une poule unique de 10 clubs avec matchs aller-retour, soit 18 rencontres dans la saison pour chaque club de la 1ère division?


D'autant qu'avec seulement 13 équipes restantes, à quoi ressembleraient la 2ème et la 3ème division? 7 clubs pour la 2ème division et 6 clubs pour la 3ème division? C'est ridicule. Il faudrait ainsi attendre l'intégration des futurs club candidats (Tokyo Gas, Yokogawa Musashino Atlastars, Clean Fighters Yamanashi, etc...) en janvier 2023 pour voir les deux dernières divisions avoir assez d'équipes pour posséder un vrai calendrier.

71 vues0 commentaire