Pro League: Le Sapporo Dome à la recherche d'un club de rugby


La pandémie du coronavirus a durement impacté le sport au Japon. Le Sapporo Dome, qui fête cette année ses 20 ans, a une ardoise de plusieurs centaines de millions de yens de dettes. Pire, les Hokkaido Nippon Ham Fighters, club de baseball japonais, vont déménager dans le New Hokkaido Baseball Stadium (35 000 places), situé dans la ville de Kitahiroshima.


Pour le Sapporo Dome (53 845 places), l'équipe de baseball représente en moyenne 50% des visiteurs annuels et 30% des recettes. C'est tout simplement un désastre pour le stade de Sapporo qui ne peut pas compter uniquement sur le club de J-League qui y évolue, le Hokkaido Consadole Sapporo et quelques concerts dans l'année.


C'est insuffisant pour compenser les pertes dû au départ des Hokkaido Nippon Ham Fighters. Aussi les responsables de la ville se sont déjà projetés et ont pour objectif de faire venir un club de rugby de Top League chez eux pour le lancement de la Pro League en 2022.


Le Sapporo Dome avait été une réussite à tous les points lors de la coupe du monde de rugby de 2019 en accueillant deux rencontres de poules, à savoir Angleterre/Tonga (35 923 spectateurs) et Australie/Fidji (36 482 spectateurs).


Les responsables locaux savent d'ailleurs que plusieurs clubs de la métropole de Tokyo sont à la recherche d'un stade qui conviendra aux capacités requises pour évoluer dans l'une des 2 premières divisions professionnelles de la New League (15 000 places minimum). Tout le monde y gagnerait et le rugby pourrait gagner en popularité dans l'île de Hokkaido.


Outre un club de Tokyo, on pourrait penser aussi aux Sunwolves. Depuis sont départ du Super Rugby l'an dernier, la franchise nippone n'évolue dans aucun championnat. Si l'équipe débarquait dans la future Pro League, il est certain qu'elle ne pourrait pas jouer à Tokyo vu la quantité d'équipes et le trop faible nombre de stades. Le Sapporo Dome serait alors une bonne solution, mais cela ne serait pas possible avant 2025. Car aucun nouveau club ne pourra intégrer la Pro League avant cette date, qui marquera le début de la 2ème phase.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com