Aujourd'hui se déroulait au DHL Stadium du Cap la première journée du WXV 2 2024 opposant l'Afrique du Sud (12ème nation au classement World Rugby) au Japon (11ème). Très vite, les Sakura XV ouvraient le compteur par leur talonneuse Kotomi Taniguchi suite à un magnifique ballon porté. Les sud-africaines, supérieures sur le plan physique, marquaient trois essais dont un par leur monstrueuse première ligne Sanelisiwe Charlie.
Entre-temps, l'ouvreur japonaise Ayasa Otsuka avait passé la ligne suite à un parfait coup de pied rasant de la centre Haruka Hirotsu. A la pause, le Japon était mené par l'Afrique du Sud sur le score de 12 à 17. En débute de deuxième période, les locales creusaient l'cart grâce à un essai de l'ailière Ayanda Malinga.
Mais les nippones ne disaient pas leur dernier mot et la troisième ligne vétérane Seina Saito inscrivait un doublé pour sa 45ème cape (record). Malheureusement, le dernier mot revenait à la deuxième ligne Vainah Ubisi qui profitait de l'avantage numérique des siennes suite au carton jaune de l'ouvreuse japonaise Ayasa Otsuka.
Au final, le Japon s'incline face à l'Afrique du Sud sur le score de 24 à 31 dans une rencontre qui aura vu s'affronter deux styles de jeu totalement différents, l'un technique et rapide tandis que l'autre était très physique. Prochain match contre l'Ecosse le 5 octobre.
Afrique du Sud 31-24 Japon
DHL Stadium (spectateurs)
Pour l'Afrique du Sud:
5 essais de: Aseza Hele (13'), Chumisa Qawe (25'), Sanelisiwe Charlie (37'), Ayanda Malinga (45') et Vainah Ubisi (58')
3 transformations de: Jakkie Cilliers (38', 46', 59')
1 carton jaune: Vainah Ubisi ( (78')
Pour le Japon:
4 essais de: Kotomi Taniguchi (10'), Ayasa Otsuka (20') et Seina Saito (49', 53')
2 transformations de: Ayasa Otsuka (11', 54')
1 carton jaune: Ayasa Otsuka (57')
Kommentare