Le Népal aura son stade national de rugby


Sport nouveau au Népal, le rugby se développe très vite depuis quelques années dans ce pays situé entre la Chine au nord et l'Inde au sud. En août dernier a eu lieu à Bhaktapur une réunion concernant la présentation du futur stade national de rugby du Népal.


Conforme aux normes internationales (tribune principale de 5 000 places, etc...), le budget estimé pour sa construction est de 1,75 millions d'euros. C'est une somme très importante pour ce petit pays assez pauvre de 28 millions d'habitants.


Le futur stade national de rugby sera construit dans la ville de Bhaktapur (82 000 habitants) à 1 400 mètres d'altitude. Sa construction sera aidée financièrement par la Nepal Rugby Association mais aussi par la municipalité locale et l'état.


Le rugby est très jeune dans le pays. Sa fédération a été créée en 1992 mais il a fallu attendre 2012 pour voir sa première assemblée générale et ses premières élections et 2018 pour que la NRA devienne membre à part entière de Asia Rugby.


Et ce n'est que depuis 2020 que la Nepal Rugby Association est membre associée de World Rugby. Le premier championnat national de rugby du pays (à 7) date de 2014 et sa première sélection nationale (à 7) a vu le jour en 2015 seulement.


Malgré la construction de son futur national, il reste pour la fédération népalaise de rugby encore deux grandes étapes devant elle. Il s'agit de fonder enfin sa sélection nationale à XV et de devenir membre à part entière de World Rugby.

66 vues0 commentaire

© 2020 - 2021 | asierugby.com