Aujourd'hui avait lieu au Chambéry Savoie Stadium (5 285 places) le test match entre le Japon (14ème nation au classement World Rugby) et l'Uruguay (19ème). Après une humiliation subie contre la France (12 à 52), les hommes du sélectionneur Eddie Jones se dévaient de réagir. Très vite malheureusement, Los Teros ouvraient le compteur grâce à un essai de leur numéro 8 Manuel Diana.
La réponse nippone venait tout de suite du troisième ligne Kazuki Himeno qui marquait en force. Mais les Brave Blossoms offraient trois points faciles sur pénalité au 1/2 de mêlée Santiago Álvarez qui remettait les siens devant au tableau d'affichage.
Par la suite, l'ailier Junta Hamano pensait inscrire son essai, mais la passe de Dylan Riley était en avant. L'ouvreur Takuro Matsunaga passait une pénalité. Puis enfin Dylan Riley réussissait sa passe pour l'essai de Junta Hamano.
Mais le centre nippon ratait encore une fois derrière une passe sur une énorme occasion d'essai. Les hommes du sélectionneur Eddie Jones creusaient toutefois l'écart sur une magnifique combinaison en touche avec Naoto Saito qui offrait l'essai au troisième ligne Kanji Shimokawa. Mais derrière, le 1/2 de mêlée japonais était sanctionné d'un carton jaune et offrait trois points sur pénalité aux uruguayens.
A la pause, le Japon menait dans la difficulté face à l'Uruguay (18 à 13). Dès l'entame de la seconde période, le troisième ligne Lucas Bianchi aplatissait dans l'en but après une séquence de jeu superbe des siens. L'Uruguay repassait devant au score (18 à 20).
Mais la réponse nippone finissait par arriver. Sur un ballon porté, Naoto Saito délivrait une passe millimétrée pour l'ailier Jone Naikabula qui marquait en coin. Les Brave Blossoms étaient de nouveau devant au tableau d'affichage (23 à 20).
Le 1/2 de mêlée japonais devenait par ailleurs le nouveau buteur et passait une pénalité pour donner de l'air aux siens. Mais le match restait toujours aussi tendu suite au carton rouge du deuxième ligne Warner Dearns pour un contact à la tête.
En infériorité numérique, les nippons encaissaient un essai uruguayen sur ballon porté. Fort heureusement, celui-ci était refusé pour une faute limite en touche. Derrière Kazuki Himeno (énorme aujourd'hui) remontait le terrain et obtenait une faute pour son équipe.
Naoto Saito ajouait trois nouveaux points sur pénalité. En toute fin de rencontre l'ouvreur Takuro Matsunaga, catastrophique au pied, réalisait un cadrage débodement, débordait en touche et fixait le dernier défenseur pour offrir l'essai à Dylan Riley.
Au final, le Japon s'impose en toute logique face à l'Uruguay sur le score de 36 à 20. Le résultat est là mais la copie est à revoir. Mise à part trois ou quatre actions, le jeu des japonais aura été assez pauvre une fois de plus.
Cette équipe manque d'un créateur dans son jeu, notamment au pied. Tous les ballons sont joués à la main, les joueurs foncent sans cesse dans le tas et se fatiguent inutilement, perdant au passage de nombreux ballons à l'image du centre Siosaia Fifita qui aura été une fois encore très mauvais tout comme l'arrière Malo Tuitama (transparent).
Désastreux au pied, l'ouvreur Takuro Matsunaga aura été désicif dans le jeu courant sur le dernier essai nippon. La défense aura tenu bon, mais difficile de juger face à une équipe comme l'Uruguay. L'indiscipline est quant à elle un mal récurrent.
Dans les gros points positifs, je note les belles performances du deuxième ligne Warner Dearns (malgré son carton rouge), du troisième ligne centre Kazuki Himeno et du 1/2 de mêlée Naoto Saito. Ces trois joueurs sont les tauliers du Japon à l'heure actuelle. Dernière étape pour les Brave Blossoms face à l'Angleterre le 24 novembre.
Japon 36-20 Uruguay
Chambéry Savoie Stadium (6 000 spectateurs)
Pour le Japon:
5 essais de: Kazuki Himeno (10'), Junta Hamano (32'), Kanji Shimokawa (36'), Jone Naikabula (52') et Dylan Riley (78')
1 transformation de: Naoto Saito (39')
3 pénalités de: Takuro Matsunaga (26') et Naoto Saito (61', 69')
1 carton jaune: Naoto Saito (39')
1 carton rouge: Warner Dearns (66')
Pour l'Uruguay:
2 essais de: Manuel Diana (7') et Lucas Bianchi (44')
2 transformations de: Santiago Álvarez (8', 45')
2 pénalités de: Santiago Álvarez (20', 40')
Comments