top of page

Le Japon s'impose face au Pays de Galles et met fin à une disette de 6 ans contre une nation du Tier 1 mondial


Aujourd'hui démarrait à Kitakyushu le premier test match de cet été opposant le Japon (13ème nation mondiale au classement World Rugby) au Pays de Galles (12ème). Les Brave Blossoms démarraient mal la rencontre en encaissant un essai du centre Ben Thomas.


Mais les locaux réagissaient ensuite grâce au superbe jeu au pied d'occupation de Lee Seung Sin. Sur une action dans le camp adverse, l'ouvreur japonais remettait intérieur à l'ailier Kippei Ishida qui prenait l'intervalle et envoyait l'arrière Takuro Matsunaga à l'essai.


Ce dernier sortait sur blessure quelques minutes après, remplacé par  Ichigo Nakakusu qui réalisait une entrée en jeu catastrophique. Le jeune nippon écopait d'un carton jaune pour avoir délibérément pousser le ballon avec la main hors de l'en but.


Les japonais recevaient la double sanction avec l'essai de pénalité. En supériorité numérique, les gallois creusaient l'écart très vite grâce à l'ailier Tom Rogers qui déposait son vis-à-vis Malo Tuitama. Le Japon était mené à la pause sur le score de 7 à 19.


La deuxième mi-temps était dominée par les Brave Blossoms qui réalisaient une grosse performance en défense et prenaient l'ascendant en touche et en mêlée. Les locaux étaient récompensés à l'heure de jeu par Ichigo Nakakusu (auteur d'une meilleure seconde période) qui allait en terre promise.


Dans un gros temps fort, les nippons ajoutaient trois points sur pénalité par l'ouvreur Lee Seung Sin puis passait devant au score pour la première fois de la partie sur un ballon porté et l'essai en force de l'ailier entrant Halatoa Vailea.


Au final, le Japon bat le Pays de Galles sur le score de 24 à 19. C'est la première victoire des Brave Blossoms face à une nation du Tier 1 mondial depuis 2019! Même si le rugby gallois et son équipe nationale se sont pas au mieux, ce succès n'est pas à sous-estimer.


La défense aura été solide avec notamment l'énorme performance du capitaine Michael Leitch, auteur de 20 plaquages aujourd'hui. La première ligne aura été solide aussi tout comme Warner Dearns devant. Derrière, la charnière Shinobu Fujiwara /Lee Seung Sin aura été au rendez-vous avec un très grand match de l'ouvreur japonais qui aura brillé en sachant parfaitement varier le jeu et mettre le feu dans la défense galloise.


La paire de centres Shogo Nakano/Dylan Riley aura été solide tandis que l'ailier Kippei Ishida aura été parfait pour sa première sélection avec le Japon, étant décisif sur l'un des très rares ballons qu'il a eu. Halatoa Vailea aura fait une entrée très remarqué en remplaçant Malo Tuitama qui confirme qu'il n'a pas le niveau international.


Avec cette belle victoire, les japonais montent à la 12ème place au classement World Rugby devant les Samoa et le Pays de Galles. Les deux équipes se retrouveront le 12 juillet pour le deuxième test dans le Noevir Stadium Kobe (30 132 places).


Japon 24-19 Pays de Galles


Mikuni World Stadium Kitakyushu (13 487 spectateurs)


Pour le Japon:       


3 essais de: Takuro Matsunaga (16'), Ichigo Nakakusu (59') et Halatoa Vailea (70')

3 transformations de: Lee Seung Sin (17', 60', 71')

1 pénalité de: Lee Seung Sin (64')


1 carton jaune: Ichigo Nakakusu (22')


Pour le Pays de Galles:       


3 essais de: Ben Thomas (4), pénalité (20') et Tom Rogers (14')

1 transformation de: Sam Costelow (5')

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS

© 2020 - 2024 | asierugby.com

bottom of page