Le développement du sport ovale dans le Moyen-Orient repose sur la fédération arabe de rugby


L'Asie est le continent le plus vaste sur Terre et celui-ci est avant tout un gros handicap pour Asia Rugby. L'association régionale de World Rugby qui gère le continent asiatique doit faire face à des choix drastiques en raison de ses faibles moyens.


En raison de cela, l'Asie de l'est avec des pays émergents prometteurs comme la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines, l'Inde et d'autres, est privilégiée pour le développement du rugby sur le continent au détriment du Moyen-Orient, clairement laissé de côté.


Pour résoudre ce problème fut ainsi fondé en 2015, suite à une assemblée générale tenue à Dubaï (UAE), l'Arab Rugby Federation (ARF) par 9 pays fondateurs: les Emirats arabes unis, le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Liban, l'Egypte, la Jordanie, la Libye, la Tunisie et le Maroc.


La création de l'ARF avait deux objectifs majeurs:

- soutenir et stimuler l'objectif stratégique de World Rugby et d'Asia Rugby

- ouvrir les portes du rugby aux prochains jeux d'Asie de l'ouest et aux jeux arabes


L'ARF a été formé pour représenter les nations arabes uniquement dans le sport du rugby, sous les auspices de l'Union des comités nationaux olympiques arabes (UANOC), avec l'intention de participer à des jeux régionaux qui suivent la voie vers World Rugby.


Le jeune émirati Qais Al Dhalai, alors président de la United Arab Emirates Rugby Federation, en devint son tout premier président historique. Très ambitieux, celui-ci se montra très énergique pour faire bouger le sport ovale dans la région.


"Je suis convaincu que la fédération arabe de rugby offrira diverses opportunités de développement pour développer le sport ovale parmi les nations arabes, ce qui en fin de compte profitera à toutes les parties."


Et comme annoncé, plusieurs pays arabes, en particulier du Moyen-Orient, ont profité du soutien financier de l'ARF. C'est le cas notamment du Liban. Et les pays arabes de la région sont soutenus encore plus depuis qu'en novembre 2019, le fameux Qais Al Dhalai est devenu le nouveau président de Asia Rugby.


Ce dernier et l'ARF ont donné une nouvelle impulsion au développement du sport ovale dans la région. Ainsi pour la seule année 2020, deux pays arabes sont devenus membres associés de World Rugby (Jordanie et Qatar) et deux autres sont devenus membres associés de Asia Rugby (Irak et Palestine). Et ce n'est que le début.


L'Arab Rugby Federation poursuit son développement du sport ovale dans les pays arabes depuis 2015. Deux nouveaux ont rejoint au moins les rangs depuis: l'Algérie (Afrique) et l'Irak (Asie). Comme chaque année, un tournoi majeur de rugby à 7 (masculin et féminin) se déroule dans un pays différent. Le prochain aura lieu en janvier 2021 à Alexandrie en Egypte.

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com