Le China Agricultural University menacé de disparition


Alors que depuis 2019 et la nomination de Chen Yingbiao comme nouveau président de la CRFA, le rugby chinois a repris des couleurs et semble reprendre le bon chemin, celui-ci risque d'avoir une triste nouvelle avec la disparition du China Agricultural University.


En effet, à partir de 2021, l'université chinoise basée à Pékin ne va plus inscrire d'admissions spéciales pour le rugby, ce qui signifie qu'à partir de 2024, l'équipe de rugby locale ne devrait plus exister. Un véritable drame émotionnel pour le rugby du pays du milieu.


Car China Agricultural University est avant tout le premier club de rugby de l'ère moderne du rugby chinois. Celui-ci a été fondé en effet le 15 décembre 1990. C'est également dans ce lieu qu'est créée en 1994 la Chinese Rugby Football Association.


Le club de Pékin organise durant les quatre années qui suivent 4 ligues consécutives du rugby universitaire chinois. En 1998, la CRFA fonde et lance la toute première ligue nationale chinoise de rugby à XV. Celle-ci est composée de 15 clubs (universitaires et militaires) et permet de relever le niveau de la jeune sélection nationale.


Mais en 2002, la fédération chinoise de rugby a annoncé qu'en raison des caractéristiques et des tendances futures du rugby à 7 (le XV est enlevé des jeux asiatiques cette année-là), il est plus approprié de privilégier le développement du sevens en raison des ressources et des fonds limités. Par conséquent, le championnat national de rugby à XV est suspendu après seulement 4 ans d'existence. Cela va bien évidemment entraîner la chute inexorable des Plum Blossoms dans les compétitions asiatiques à XV.


China Agricultural University aura été la grande équipe de cette éphémère ligue nationale chinoise de rugby à XV puisqu'elle aura remporté 4 titres consécutifs. Le club aura vu des grands noms passés chez lui tels que les internationaux chinois He Zong Liang, Wang Sibo et Li Yang qui ont évolué par la suite dans le championnat japonais.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 - 2021 | asierugby.com