La Thaïlande veut lancer son championnat professionnel de rugby!


Alors que le Japon va lancer sa Pro League en janvier 2022, un autre pays en Asie est sur le point de franchir aussi le pas. Ce n'est ni Hong Kong, ni la Corée du sud, ni la Malaisie ou encore le Sri Lanka. Ce projet très ambitieux vient de la Thaïlande!


Depuis 2018, le lieutenant-colonel Kulthon Prachuapmoh, président de la fédération thaïlandaise de rugby, a défini le développement du sport ovale dans son pays sur trois axes majeurs pour l'emmener vers le professionnalisme:


- Développer l'équipe nationale: "Le développement de l'équipe nationale thaïlandaise" est le premier objectif du président. Avoir un stade national pour la sélection pour qu'elle puisse accueillir plusieurs matchs internationaux durant l'année et populariser les joueurs pour faire venir les spectateurs dans les tribunes. La sélection nationale doit devenir aussi prioritaire sur les clubs (militaires, scolaires, etc...) pour que les meilleurs joueurs soient disponibles.


- Construire une base solide: avec un peu plus de 12 000 licenciés, le pays a déjà un bon réservoir mais le président Kulthon Prachuapmoh veut augmenter la population de joueurs chez les jeunes en introduisant le rugby dans les cours d'éducation physique à l'école.


- La voie du rugby professionnel: C'est l'objectif ultime de la Thailand Rugby Union. Pour que les joueurs puissent jouer au rugby et gagner un revenu pour eux-mêmes et leurs familles, "Big Ton" veut ajouter de la valeur commerciale à l'industrie du rugby thaïlandais.

La Thaïlande, qui fait partie des 8 membres fondateurs de Asia Rugby, a une longue histoire dans le sport ovale mais reste sur un échec majeur en 2019 lors de l'ARC Division 2 (3ème division) avec une large défaite à domicile en finale contre les Emirats arabes unis (50 à 12).


Pour que les jaunes et noirs reviennent enfin au premier plan du rugby en Asie, le président Kulthon Prachuapmoh sait que le rugby thaïlandais doit prendre la voie du professionnalisme. C'est une très grande ambition qu'a répété encore ces derniers jours le lieutenant-colonel. La Thaïlande pourrait bien devenir la 2ème grande nation asiatique de rugby dans quelques années si cette ligue professionnelle voit le jour.

© 2020 - 2020 | asierugby.com