La finale du championnat national féminin japonais de rugby (7ème édition) se jouera le 21 février


La Japan Rugby Football Union vient d'officialiser la date de la finale du championnat national féminin japonais de rugby à XV (7ème édition). Celui-ci se déroulera le 21 février prochain dans le magnifique Kumagaya Rugby Stadium.


La rencontre sera à huis clos et opposera le vainqueur de l'Otowa Cup (Kanto) entre Morning Bears et Yokohama TKM Tokyo Sankyu Phoenix (finale régionale le 7 février) et Mie Women's Rugby Club Pearls (représentant du Kansaï). Plusieurs explications sont à donner.


Yokohama TKM Tokyo Sankyu Phoenix est une équipe née de la fusion temporaire entre Yokohama TKM (fondé en 2011) et Tokyo Sankyu Phoenix (fondé en 2002) pour participer à l'Otawa Cup (qui a démarré en novembre dernier).


Cette fusion répond ainsi au faible effectif des deux clubs, qui avec 19 joueuses chacunes cette saison (ils sont spécialisés pour le rugby à 7), ne pouvaient prétendre à participer aux qualifications. C'est la même chose en face pour son adversaire Morning Bears qui est une équipe conjointe entre Arukas Kumagaya (fondé en 2014) et JSDF Physical Training School.


L'Otowa Cup (Kanto) opposait au total 6 clubs répartis en 2 poules de 3 équipes: RKU Grace (fondé en 2011), Yokohama TKM Tokyo Sankyu Phoenix et Artemi‐IBU‐Stars, fusion temporaire entre le champion en titre Yokogawa Musashino Artemi-Stars (fondé en 2017) et International Budo University Women's Rugby Club (fondé en 2019).


La poule B comprenait quant à elle Nippon Sports Science University Women's Rugby Club (fondé en 1988), Morning Bears et enfin L.B.S, là-aussi une équipe conjointe entre Brave Louve Tokyo (fondé en 2019), Hokkaido Barbarians Diana et Setagaya Ladies.


La finale de cette année sera pour rappel celle de la 7ème édition. Depuis 2014 et le lancement de ce championnat, 3 clubs ont décroché le titre national. Il s'agit de Nippon Sport Science University Women Rugby Club (2014, 2015, 2018 et 2019) et de Yokogawa Musashino Artemi-Stars et de RKU Grace en 2020 (match nul 7 à 7).


L'autre vainqueur pas encore cité est TPA en 2017. C'était alors une équipe conjointe entre Yokohama TKM, Tokyo Phoenix et Arukas Queen Kumagaya. La rencontre démarrera à 5h du matin (heure française) et sera en visible en direct sur la page facebook de la JRFU.

28 vues0 commentaire