La fédération thaïlandaise de rugby va créer 4 antennes régionales


"Big Ton" attaque très fort l'année 2021. Le président de la fédération thaïlandaise de rugby, comme on le surnomme, a annoncé que 4 antennes régionales vont voir le jour dans les mois à venir. Le but est d'accélérer le développement du sport ovale dans le pays.


Chaque branche (Nord, Isan, Centre et Sud) aura à sa tête un président qui sera chargé de formuler des plans et des stratégies pour la région elle-même. Cette décentralisation va faciliter la détection des meilleur joueurs des provinces, trop souvent laissés de côté au profit des joueurs universitaires de la capitale et surtout des joueurs militaires (qui composent à l'heure actuelle la majorité de l'effectif de la sélection nationale).


Un championnat régional pourrait d'ailleurs voir le jour pour améliorer les détections. Tout ceci ne sert qu'à élargir et solidifier la base du rugby thaïlandais avant de franchir la prochaine étape: la création d'une ligue nationale professionnelle de rugby à XV.


Cette dernière devrait voir le jour dans les 5 ans à venir grâce aux efforts du président Kulthon Prachuapmoh (en poste depuis 2018) et au grand financement annoncé par le groupe "Y 11 Sports et Media Company", détenu par l'homme d'affaires gallois James-Davies-Yandle (connu pour avoir racheté la franchise des Ospreys en 2020).

41 vues0 commentaire