L'internationale sud-coréenne de rugby Lee Ju Yeon signe un contrat professionnel au Japon


C'est un grand pas historique pour la Corée du sud. Lee Ju Yeon, capitaine et internationale sud-coréenne de rugby à 7, vient de signer un contrat professionnel chez Hirosaki Sakura Ovals. Elle devient ainsi la première joueuse féminine de rugby de son pays à devenir pro.


C'est enfin une bonne nouvelle pour le rugby sud-coréen féminin qui vit une sale période. En 2020, un an après la participation au tournoi asiatique qualificatif pour les jeux olympiques de Tokyo, la sélection nationale de rugby à 7 a été dissoute faute de joueuses. La plupart sont en effet reparties travailler, sauf Lee Ju Yeon, qui cherchait un club au Japon.


Sa signature devrait ravir Yoon Choi, le nouveau président de la Korea Rugby Union, qui tente de redonner un second souffle au rugby en Corée du sud. Et le chantier féminin s'annonce comme le plus difficile et le plus important pour les années à venir.


La jeune internationale sud-coréenne de 24 ans n'est pas le seule recrue. Hirosaki Sakura Ovals a signé aussi l'internationale japonaise Mizuho Kataoka (Yokohama TKM). L'équipe féminine, entraînée par Kodai Yoshida, est à présent composée de 10 joueuses.


Fondé en 2018, le club va ainsi participer cette année pour la première fois de son histoire au Taiyo Life Women's Sevens Series, le circuit national féminin de rugby à 7 japonais. Basé comme son nom l'indique dans la ville de Hirosaki (tout au nord de la région du Tohoku), le club de Sakura Ovals compte aussi une section masculine.


Et ce n'est pas tout puisque la catégorie U15 (collégiens) a vu le jour ces dernières semaines également. Cette dernière compte déjà 60 licenciés! C'est toujours quelque chose d'aussi important car comme vous le savez à présent, les clubs de rugby pour les élèves du premier cycle du secondaire sont très rares au Japon. C'est pour cela qu'une grande partie des jeunes joueurs quittent le sport ovale à cet âge-là au pays.

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout