top of page

L'histoire du rugby sud-coréen



Longtemps deuxième puissance du rugby en Asie derrière le grand voisin japonais, la Corée du Sud a une longue et riche histoire depuis un siècle. Voici un gros résumé de celle-ci. Le rugby a été introduit pour la première fois en Corée au début des années 1920 grâce à des matchs d'échange centrés sur les écoles japonaises.


Le pays a été annexé par le Japon. En 1923, le premier match hors-concours a eu lieu lors d'un tournoi de football organisé par le Conseil des sports de Joseon. En 1927, le Gyeongseong Rugby Club a été formé avec au centre les anciens joueurs de rugby japonais Matsuoka et Motoyama, et en 1928, le premier club de rugby exclusivement coréen a été formé en Corée, centré autour de ceux qui avaient étudié au Japon.


En 1929, la Joseon Rugby Football Association a été lancée, le premier match de championnat du printemps a eu lieu et la première équipe académique de Corée, la Boseong College Rugby Team (actuellement Korea University Rugby Team), a été fondée.


Puisque la Corée fait partie de l'empire impérial japonais, le premier club lycéen de rugby participe en 1929 au tournoi national des lycées de rugby dans le Koshien South Stadium de Nishinomiya. Le mythique Hanazono Rugby Stadium (construit en 1929) ne commencera à accueillir le tournoi qu'à partir de 1962.


Dans le top 4 la première année, le Gyeongseong Normal School va gagner à partir de 1930 le célèbre tournoi scolaire nippon trois années de suite en battant respectivement en finale Tenri HS (34 à 3), Doshisha HS (30 à 5) et à nouveau Tenri HS (32 à 5).


En 1933 (16ème édition), le Gyeongseong Normal School tombe en finale contre Akita Technical HS (5 à 8), qui remportera dans son histoire le Hanazono 15 fois (un record à l'heure actuelle). En 1936, le Pai Chai HS (fondé en 1931) réalise l'exploit de remporter le tournoi lors de sa première apparition en gagnant en finale contre Taipei HS (9 à 8).


Hormis la première édition, c'est la seule fois où une équipe gagne le Hanazono pour sa première apparition. L'année d'après, le Yangjeong HS (fondé en 1930) est vaincu en finale par Akita Technical HS (0 à 3). Depuis, le Pai Chai HS et le Yangjeong HS sont devenus deux grands rivaux qui s'affrontent annuellement (c'était la 68ème édition cette année).


Sous la période coloniale nippone de la Corée, le rugby est un sport "anti-japonais" où les locaux peuvent résister face aux colonisateurs. C'est aussi l'un des rares sports autorisés par le Japon à l'époque dans la péninsule coréenne.


Après la fin de la seconde guerre mondiale et la défaite totale du Japon, la Korea Rugby Football Union est créée en 1946. Celle-ci est affiliée au Conseil coréen des Sports en 1953 puis rejoint la toute nouvelle Asian Rugby Football Federation en 1969.


Pour sa première participation à l'Asian Rugby Championship en 1969, la Corée du Sud termine à la 5ème et dernière place derrière le Japon (vainqueur), Hong Kong (2ème), la Thaïlande (3ème) et Singapour (4ème). A partir de 1976, les Tigres d'Asie deviennent le deuxième puissance de rugby en Asie derrière l'intouchable voisin.



Mais en 1982, la Corée du Sud entre dans l'histoire en devenant le deuxième pays (seulement) à gagner l'Asian Rugby Championship après sept titres consécutifs pour les Cherry Blossoms. Le 27 novembre 1982 à Singapour, les sud-coréens réalisent l'exploit en battant en finale les japonais sur le score de 12 à 9.


La performance est énorme car à cette époque la Corée du Sud s'appuit à 100% sur des joueurs universitaires. Le premier club corporatif de rugby, KEPCO, ne sera fondé qu'en 1986. Les sud-coréens ne peuvent compter que sur un millier de licenciés là où le voisin nippon (alors à l'âge d'or) peut s'appuyer sur plus de 200 000 licenciés et des dizaines de clubs corpos qui évoluent dans des ligues régionales.


Le rapport de force est totalement en faveur du Japon et pourtant c'est bien la Corée du Sud qui va dominer les années 80. Après la revanche des Cherry Blossoms en 1984, les Tigres d'Asie vont gagner trois nouveaux titres consécutifs de champions d'Asie (1986, 1988 et 1990). On compte alors dans cette superbe équipe le mythique pilier Gu Dong Choon, qui n'est autre que le père de l'international japonais actuel Gu Ji Won.


Malgré des résultats en sa faveur, la Corée du Sud ne sera pas invitée à la première édition de la Coupe du monde de rugby de 1987 car la Korea Rugby Football Union n'a pas encore rejoint l'IRB (aujourd'hui World Rugby), ce qu'elle fera en novembre 1988.



En compensation, les Tigres d'Asie auront droit à une tournée historique en Australie en 1987. L'Australie veut se préparer pour le premier mondial de l'histoire et invite alors l'équipe nationale de la Corée du Sud pour une tournée au pays. Les sud-coréens vont jouer au total cinq rencontres pour cinq défaites au final.


Ils s'inclinent contre l'équipe B de la Nouvelle-Galles du Sud (33 à 34), puis contre la A (23 à 44) avant de tomber ensuite face aux Brumbies (15 à 58) et au Queensland B (9 à 24). Le 17 mai 1987, la Corée du Sud joue un test match officiel contre l'Australie devant 4 000 spectateurs dans le Ballymore Stadium de Brisbane.


Les sud-coréens sont écrasés sur le score 18 à 65 mais sauvent l'honneur par deux essais de l'ailier Baek Seung Ho et du 1/2 de mêlée Chung Yoon Pil. La mythique tournée se termine là alors que les Wallabies démarreront leur toute première coupe du monde de rugby six jours plus tard à Sydney en battant l'Angleterre (19 à 6). Depuis la Corée du Sud n'a plus jamais affronté une grande nation du rugby mondial.


Après une non invitation et deux échecs aux qualifications, les Tigres d'Asie ont une occasion de se qualifier pour un mondial de rugby, à savoir l'édition de 1999. Lors des 1/2 finales du tournoi de repêchage, les sud-coréens s'inclinent aux Pays-Bas (30 à 31) avant de dérouler au match retour (78 à 14). Mais en finale, la Corée du Sud est écrasée par les Tonga sur les deux rencontres (26 à 58 et 15 à 82).


Après un dernier titre asiatique en 2002, l'équipe nationale des Tigres d'Asie n'arrivera plus à rivaliser face à un Japon qui lance en 2003 sa première ligue nationale de rugby à XV (la Top League) et qui s'appuie de plus en plus sur des joueurs étrangers. Le pays a une nouvelle occasion de se qualifier pour un mondial de rugby en 2003.


Mais les sud-coréens sont pulvérisés par les tongiens sur les scores sans appel de 0 à 75 et de 0 à 119. En 2003 la KRFU tente de lancer sa ligue nationale de rugby à XV, la Korea Rugby League, mais cette dernière a du mal à exister par faute de joueurs.


A partir de 2007, les meilleurs joueurs sud-coréens débarquent en Top League grâce au lancement du quota asiatique. Ils seront une vingtaine lors de l'apogée. Mais les résultats en équipe nationale ne suivent pas car la majorité sont empêchés par leur club japonais de rejoindre la sélection. La Corée du Sud stagne puis régresse et en 2011, le pays termine à la dernière place de l'Asian 5 Nations et est rétrogradé en deuxième division continentale.


Les Tigres d'Asie remonteront dès l'année suivante. En 2015, le rugby sud-coréen est au bord de disparaître. En janvier de cette année-là, Samsung Heavy Industries décide de dissoudre son équipe de rugby après des pertes records de la société mère. Samsung Heavy Industries était l'ossature de l'équipe nationale de la Corée du Sud et était composée de nombreux joueurs professionnels.


Le club avait ainsi un budget annuel de 1,5 millions d'euros. Sa disparition est un véritable coup de poignard pour le rugby sud-coréen qui est alors au bord de la disparition. Une bonne nouvelle viendra en décembre 2015 avec la grande annonce de la création et du lancement du club de rugby de Hyundai Glovis. Ce dernier recrutera en priorité de nombreux joueurs de l'équipe de rugby disparue de Samsung Heavy Industries.



En janvier 2021, le zainichi Choi Yoon est nommé président de la Korea Rugby Union. Celui-ci va tenter de relancer le rugby local au niveau des jeunes et va lancer en 2022 la première véritable ligue de rugby à XV du pays: La Korea Super Rugby League. En 2023, un quatrième club corpo de rugby voit le jour avec OK Financial Group Okman.


La fédération sud-coréenne fait malheureusement toujours face à un manque de licenciés qui empêche certains clubs (avec des effectifs très limités) de participer comme KEPCO et POSCO cette année en raison de blessures.


Malgré un Asia Rugby Championship 2024 (3ème place) désastreux avec au passage une défaite historique face aux Emirats arabes unis, la Corée du Sud veut se donner les moyens pour l'édition suivante et se qualifier ainsi pour la toute première coupe du monde de rugby à XV de son histoire en Australie en 2027. Cela passera dès le 16 novembre prochain avec un test match à domicile historique face au Zimbabwe.

85 vues0 commentaire

Comentários


ARCHIVES
DERNIERES NEWS
bottom of page