top of page

Gyeongsan: "La Mecque" du rugby sud-coréen


Située dans la province du Gyeongsang du Nord, la ville de Gyeongsan (287 000 habitants) est considérée comme "La Mecque" du rugby sud-coréen. En effet, elle possède à l'heure actuelle plus de 1 000 licenciés du sport ovale, soit la moitié du pays!


Les principaux clubs scolaires de rugby de la ville, à savoir le Gyeongsan HS (fondé en 1980) et le Gyoengsan Middle School (fondé aussi en 1980), ont eu de très bons résultats qui ont permis de produire plus de 100 internationaux sud-coréens.


Mais Gyeongsan, c'est aussi et avant tout le fameux Songwha Rugby Stadium. D'une capacité de 2 000 places, il est l'un des deux stades de rugby à l'heure actuelle en Corée du sud avec le Namdong Asia Rugby Stadium d'Incheon (5 078 places), le stade de rugby de Séoul étant sur le point d'être rasé cette année.


Son histoire remonte au regretté Songhwa Park Jin-hee (1928-1997). Né en tant que fils aîné du président Park Jae Gwan, fondateur de Gyeongbuk Gwangyu Co., Ltd., il s'est fait un nom en tant que joueur de rugby au lycée et au collège de Daegu. Avant la séparation des districts administratifs de Daegu, il a été président de la Gyeongbuk Rugby Association et a même été vice-président de la Korea Rugby Union.


Songhwa, qui a reçu un diagnostic de cancer, n'a pas hérité des 33 000 mètres carrés (10 000 pyeong) achetés du parc sportif de Gyeongsan à ses enfants. En 1987, la Songhwa Rugby Promotion Association est créée et le site est transféré dans la propriété de la fondation.


Songhwa Park Jin-hee voulait construire un stade dédié aux standards internationaux, mais ce rêve ne s'est jamais réalisé de son vivant. Cependant, sa troisième fille, Park Yoon Gyeong, présidente de Gyeongbuk Gwangyu Co., Ltd., a repris le testament de son père et a fait construire le stade de rugby Songhwa dès novembre 2009.


Le 7 juin 2010, le Songwha Rugby Stadium ouvrait ses portes. Depuis, le stade a accueilli la majorité des tournois de rugby du pays, principalement scolaires. Cette année, la Spring Rugby League (universitaires B, lycéens et collégiens) est composée de 900 joueurs environ, soit 3 000 personnes au total (en comptant les familles et l'entourage écolier) qui débarquent à Gyeongsan. Un record tout simplement.


Entre les hôtels, les restaurants et les commerces, ce sont ainsi près de 1,5 millions d'euros qui vont entrer dans les caisses et permettre de revitaliser l'économie locale. Les tournois scolaires de rugby sont un vrai boost économique pour la ville.


Deux autres tournois scolaires importants se dérouleront cette année. Depuis la saison dernière, le Songwha Rugby Stadium sert également à accueillir les matchs des 2 premières journées de la Korea Super Rugby League, les quatre derniers se déroulant au Namdong Asia Rugby Stadium d'Incheon. La prochaine étape pour Gyeongsan serait de devenir la ville hôte d'un club corporatif ou professionnel dans la ligue sud-coréenne de rugby.

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


ARCHIVES
DERNIERES NEWS