Evgeny Zuev nommé sélectionneur du Kazakhstan


La fédération kazakhe de rugby vient d'officialiser le nom du nouveau sélectionneur du Kazakhstan. Il s'agit du célèbre Evgeny Zuev. Le vieux technicien originaire d'Almaty que l'on peut considérer comme le plus russe des kazakhs (il a vécu plus de 30 ans en Russie) retrouve ainsi la sélection des "Nomades".


En effet, Evgeny Zuev avait déjà été à la tête de l'équipe nationale du Kazakhstan de 2008 à 2011. A cette époque, le technicien kazakh avait été en contact avec le rugby russe pour envoyer une grosse colonne de joueurs locaux dans le championnat professionnel voisin.


Cela avait permis ainsi au Kazakhstan d'atteindre sa période dorée. En 2009 et en 2010, le pays avait terminé 2ème du tournoi des 5 nations asiatique derrière le Japon et devant les Corée du sud, Hong Kong, Singapour et Golfe arabique.


Des résultats solides qui avaient envoyé la sélection kazakh jouer un match de barrage pour la coupe du monde de rugby de 2011 face à l'Uruguay en 2010 (défaite à Montevideo 44 à 7). Evgeny Zuev était retourné ensuite en Russie. Son gros CV parle pour lui puisqu'il a entraîné à Krasnoïarsk et était dans le staff du jeune club professionnel des Vladivostok Tigers depuis 2020 en tant qu'entraîneur de la défense.


On peut imaginer que comme par le passé, le vieux technicien va vouloir s'appuyer sur les joueurs kazakhs évoluant dans le championnat professionnel russe, ceux actuels étant le 2ème ligne Anton Makarenko (Enisei-STM, 7 caps), le 3ème ligne Maxim Pristinskiy (Bulava Tangarog, 2 caps) et le centre Baurzhan Shegebay (Bulava Taganrog, 4 caps).


Le Kazakhstan va participer cette année pour rappel à l'Asia Rugby Championship Division 3 Centre (4ème division asiatique) avec le Kirghizistan (pays hôte), l'Ouzbékistan et la Mongolie (ou l'Afghanistan). Bien que les dates de la compétition ne soient pas connues, Evgeny Zuev a déjà pris ses fonctions et a commencé à entraîner la sélection nationale.

31 vues0 commentaire