En crise, le rugby à XV australien se tourne vers la communauté chinoise


Ce n'est un secret pour personne. Le rugby à XV australien perd de plus en plus en popularité, n'étant désormais plus que le 6ème sport collectif du pays, loin derrière le football australien, le cricket, le rugby à XIII, le football et le basket-ball.


L'une des raisons majeures est l'immigration récente de populations qui ont totalement changé la donne en Australie. Pour faire face à la baisse des effectifs, le rugby australien a décidé de se révolutionner. C'est ainsi le cas du club de Sunnybank qui a choisi de se tourner vers la communauté chinoise pour trouver de nouveaux licenciés.


Le club de Brisbane n'a pas le choix. Il n'arrive plus à trouver assez de joueurs car en seulement dix ans, la démographie du quartier a considérablement changé avec une proportion énorme de personnes nées à l'étranger ou d'origine chinoise.


Le quartier de Sunnybank compte ainsi à présent au moins un tiers de sa population qui parle le mandarin ou le cantonais. Le club a ainsi perdu 20% de licenciés chez ses juniors au cours des 3 dernières années. Et l'impact ne se ressent pas qu'à Brisbane mais dans tout le pays. Sunnybank s'est donc tourner vers la communauté chinoise.


Mais le défi est de taille car cette dernière est plus tournée vers le basket-ball ou le football. Le club a donc contacté la communauté de Sunnybank en mandarin via l'application de médias sociaux chinoise WeChat, en traduisant des dépliants et en nommant un agent d'accueil bilingue Alan Lay pour aider les parents à s'informer.


80 enfants se sont inscrits au programme de six semaines et la moitié ont fini par rejoindre le club. C'est un vrai succès pour le club australien et un essai pilote pour le rugby union du pays. Car l'objectif final est de faire venir plusieurs milliers de chinois vers le sport ovale dans les années à venir. L'Australie compte aussi se tourner vers les autres communautées qui sont plus tournées vers les autres sports collectifs. Car le rugby à XV australien sait que s'il ne franchit pas cette barrière, il file droit vers sa disparition dans le futur.

162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout