Chine: Le rugby gagne en popularité dans le Guangxi


Le rugby, en particulier à 7, commence à gagner petit à petit en popularité en Chine. La 7ème place héroïque des chinoises lors des jeux olympiques de Tokyo en 2021 y a été pour beaucoup auprès de la jeunesse. Et les jeux asiatiques de Hangzhou en septembre prochain permettront de poursuivre la dynamique. Loin des grosses métropoles et longtemps délaissé, le sud de la Chine découvre et adopte depuis quelques années le rugby.


Le sport ovale gagne ainsi du terrain dans le Guangxi. Cette région autonome du sud de la Chine et frontalière avec le Vietnam compte pas moins de 50 millions d'habitants (62% de Hans et 32% de Zhuang, la plus grosse minorité du pays).


C'est ici que le rugby a connu en l'espace de seulement 5 ans un véritable boom. Il faut pour cela remonter à 2012. Tout part d'un homme nommé Liao Ziyun. Celui-ci découvre le sport ovale à Shanghai en 2012 et décide de la promouvoir à son retour dans sa ville natale.


C'est ainsi qu'il crée en novembre 2017 le Guangxi Scorpion Tiger RC, premier club de rugby de la capitale Nanning et de la région du Guangxi. Pour populariser le sport ovale alors totalement inconnu, Liao Ziyun a commencé à proposer en permanence des entraînements de rugby gratuits et en a fait la promotion dans diverses organisations, notamment des écoles et des agences sportives.


Ses efforts ont porté leur fruit et plus d'une dizaine de clubs ont été créés, permettant la fondation le 4 septembre 2019 de la Nanning Rugby Association, avec Liao Ziyun comme tout premier président. C'est donc sans surprise que cette semaine, la Chinese Rugby Football Association a décerné le titre honorifique de l'Unité nationale avancée de développement du rugby 2021 à la Nanning Rugby Association et le titre honorifique de Meilleur travailleur national de rugby 2021 au président Liao Ziyun.


Il faut dire que l'ambiance du rugby dans le Guangxi est devenue de plus en plus forte. Après 5 ans de développement, il y a maintenant 5 clubs de rugby amateur et plus de 20 équipes universitaires de rugby établies, avec près de 2 000 licenciés!


Les cinq clubs amateurs sont le Guangxi Scorpion Tiger RC, Nanning Giants Rugby, Nanning Cyclone Baby Rugby, Baise Tornado Baby Rugby et Guilin Karst People Rugby. Mais c'est surtout à la base au niveau scolaire que le sport ovale est en train de percer.


À l'heure actuelle, près de 10 écoles primaires et secondaires de Nanning pratiquent le rugby. L'ambiance sportive du campus de rugby s'est renforcée. et plus fort, le système de ligue inter-écoles a été récemment établi.


À l'heure actuelle, le Guangxi compte une centaine d'arbitres et 30 instructeurs de sports sociaux secondaires de rugby. Dans la prochaine étape, Nanning Rugby Association formera davantage de joueurs de rugby, d'arbitres, d'entraîneurs et d'instructeurs de sports sociaux exceptionnels en organisant des cours d'expérience, des événements de formation connexes et d'autres activités, et en élargissant continuellement l'équipe et l'organisation des amateurs de sports de rugby.


En 2022, l'objectif de l'association est de développer 100 nouveaux arbitres de rugby et 100 instructeurs de sports sociaux à tous les niveaux, d'intégrer le sport ovale dans 5 nouvelles écoles du primaire et du secondaire et dans 5 nouveaux collèges et universités, d'assumer davantage la responsabilité sociale de promouvoir le rugby et d'attirer plus de personnes à participer. Le rugby a de beaux jours devant lui dans le Guangxi.

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout