Asia Rugby annule toutes les compétitions de l'année 2020


En raison de la pandémie du coronavirus qui frappe aujourd'hui encore le monde entier, Asia Rugby vient de prendre une décision inévitable. L'organisme, après un processus de consultation avec le futurs syndicats hôtes, a décidé d'annuler toutes les compétitions prévues pour le quatrième trimestre de l'année 2020.


Cela va avoir de grosses répercussions sur le calendrier mondial. De nombreuses questions vont ainsi se poser dans les mois à venir:

  • Quand aura lieu l'Asia Rugby Championship (féminin) pour décider de l'équipe asiatique qui participera à la coupe du monde de rugby de 2021 en Nouvelle-Zélande?

  • World Rugby reportera-t-il le barrage entre le champion asiatique et Océanie 2?

  • Comment sera décidée l'équipe asiatique qui participera au WR U20 Trophy 2021?

Dans tout ce désastre, il est à noter que seulement trois sélections asiatiques pourront désormais participer aux qualifications pour la coupe du monde de rugby de 2023: Hong Kong, la Corée du sud et la Malaisie. Plusieurs nations majeures en Asie comme les Philippines, le Sri Lanka, les Emirats arabes unis et Singapour ne seront même pas invitées.


C'est une bien triste image pour le rugby asiatique, déjà lourdement handicapé par rapport aux autres continents dans ces qualifications. L'Asie est en effet pour rappel le seul à n'avoir aucun qualifié direct pour la coupe du monde de rugby de 2023 en France grâce à son tournoi. Cela donne une bien pâle image un an après le mondial de 2019 au Japon...

© 2020 - 2020 | asierugby.com