Ada Milby élue présidente de la Philippine Rugby Football Union


La Philippine Rugby Football Union vient d'élire son nouveau président. Et il s'agit d'une femme: Ada Milby. A 37 ans, cette américaine (née d'une mère philippine) a connu un parcours assez incroyable il faut dire.


Passée par le patinage artistique où elle remporte une médaille de bronze aux championnats olympiques juniors américains de 1995 à l'âge de 12 ans, elle joue ensuite au football américain au lycée avec l'équipe des garçons.


Mais c'est à partir de l'université qu'elle découvre enfin le rugby. Après avoir obtenu son diplôme de Devry, Ada Milby intègre l'armée américaine et reste stationnée un an en Irak où elle a alors le grade de sergent-chef.


En 2011, elle part résider dans le pays d'origine de sa mère, les Philippines, avec son frère Sam Milby. Ce dernier est un acteur et musicien, véritable star dans l'archipel. A partir de 2012, elle porte le maillot des Volcanoes que cela soit avec la sélection à XV ou celle à 7.


Ada Milby est présente depuis longtemps dans la fédération philippine de rugby. Dès 2013, elle est membre du conseil d'administration avant d'intégrer ensuite le comité exécutif d'Asia Rugby puis de devenir en 2017 la première femme à rejoindre le conseil de World Rugby. Cela lui vaut d'être nommée cette année dans la liste des 50 personnes actuelles les plus influentes du rugby dans le World Rugby Magazine.


A 37 ans, Ada Milby devient la 2ème femme de l'histoire présidente d'une fédération de rugby en Asie après la célèbre Tan Theany (Cambodge). Avec l'élection de Mariana Miné au Brésil, trois présidents de fédération de rugby au monde sont des femmes dont deux en Asie. Le continent asiatique donne ainsi une belle leçon à l'Europe en particulier.


La nomination de Ada Milby au poste de la Philippine Rugby Football Union va avoir un gros impact médiatique et sportif et accélérer l'arrivée de plus en plus de joueurs étrangers d'origine philippine pour monter le niveau de la sélection des Volcanoes.

55 vues0 commentaire

© 2020 - 2021 | asierugby.com